SNCF: la grève des billets décrétée en Pays de la Loire

L’association d’usagers AVUC basée au Mans appelle les voyageurs à présenter des billets factices aux contrôleurs des trains afin de protester contre la grève toujours en cours à la SNCF.

Les syndicats des cheminots, CGT et Sud-Rail viennent de renouveler, pour 24 heures supplémentaires, donc jusqu’à mardi soir, leur mouvement de grève qui sévit depuis déjà six jours sur le réseau SNCF, atrophiant le trafic de 30 à 50%, y compris ce lundi, premier jour des épreuves du baccalauréat.

Contre la réforme ferroviaire

En réaction, l’Association des voyageurs usagers des chemins de fer (Avuc) a décrété une « grève des billets », dénonçant le « corporatisme borné » des « quatre organisations syndicales à l’origine de cette actionqui pénalise le quotidien de millions d’usagers du train, des gens vulnérables, précaires, des gens qui n’ont que ce moyen de transport pour travailler » déplore le porte-parole de cette association s’était récemment fait remarquer en lançant une procédure judicaire contre les « écarts de prix discriminatoires » pratiqués, selon elle, par la SNCF dans le cadre de son opération « Les samedis de TGV ».

Installée au Mans (Sarthe), l’association, à la pointe du combat contre les retard récurrents des trains SNCF et les tarifs trop élevés, demande aussi que les usagers victimes de la grève initiée mercredi dernier par la CGT et Sud-Rail contre le projet de réforme ferroviaire, reçoivent un dédommagement. Demain mardi, le réseau Atlantique, l’un des plus touchés par la grève ces jours dernier, devrait voir son trafic réduit à un TVG et un TER sur trois.

L’Avuc revendique une centaine d’adhérents en région Pays de la Loire et plusieurs milliers de sympathisants dans toute la France.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).