Les Pays de la Loire se mettent à l’heure de l’œnologie

Depuis plusieurs années, un nouveau type de tourisme s’est développé dans les Pays de la Loire et dans d’autres régions reconnues pour leurs artisans vignerons. Il s’agit de l’œnotourisme, qui propose des séjours de découverte des vignes et des produits locaux, permettant aux touristes de participer à des dégustations de vin et à d’autres animations.

Chaque région de France a son propre potentiel touristique, selon sa position géographique et les paysages, son artisanat et son patrimoine culturel. La région des Pays de la Loire est devenue célèbre pour les grandes villes telles que Nantes ou Angers, mais également pour la Côté Atlantique, les paysages de la Loire et les vins locaux. Grâce à ce dernier élément, les professionnels du tourisme de la région proposent de nombreux séjours œnotouristiques.

Découvrir l’œnotourisme

Ce sont des séjours d’un weekend ou de plusieurs jours, qui permettent de visiter un domaine viticole, afin de mieux comprendre les techniques de fabrication, les recettes artisanales et les spécificités des vins locaux. La plupart de ces voyages sont organisés en septembre, car c’est la saison des vendanges et la période la plus propice pour découvrir les terroirs.

Selon plusieurs statistiques du tourisme dans les régions, il semble que l’œnotourisme séduit notamment les personnes de plus de 40 ans, avec un pouvoir d’achat plus important. Comme ces personnes sont souvent intéressées par le patrimoine historique des régions, les voyages sont souvent accompagnés de visites des châteaux.

Les activités et visites complémentaires

Toutefois, les séjours de découverte des vignes ne proposent pas uniquement des soirées dégustations et des activités autour du vin. Au contraire, les organisateurs proposent des démonstrations culinaires, des journées de découverte de l’artisanat local ou encore des visites des musées. Parmi les animations culturelles, les touristes participent souvent à des concerts et spectacles. Les amateurs des sports et loisirs peuvent également profiter d’une croisière sur la Loire, d’un circuit à vélo ou encore d’une randonnée en campagne.

Les professionnels qui organisent des séjours touristiques dans le Pays Nantais peuvent proposer également des croisières sur l’Erdre, des pique-niques ou encore des visites du Château des Ducs de Bretagne. Et, pourquoi pas, une visite des caves du Muscadet et du domaine du moulin à Pont-Saint-Martin.

Dans les grandes lignes, les professionnels du tourisme peuvent profiter du patrimoine des régions viticoles pour organiser des voyages oenotouristiques. C’est une stratégie qui attire de nombreux touristes, mais également les entreprises qui organisent des séminaires et des incentives. Une manière originale de fédérer ses équipes autour de l’œnologie.

Post author