9 500 offres d’emplois en Pays de la Loire

Lancée en novembre 2020 pour aider les jeunes à rebondir pendant la crise, la plateforme www.1jeune1solution.gouv.fr se propose de faciliter les interactions entre les employeurs et les candidats à l’embauche.
L’emploi des jeunes est au cœur de la stratégie impulsée par l’Etat pour donner des perspectives aux actifs qui entrent sur le marché du travail, dans un contexte rendu très difficile par la crise sanitaire.

L’un des points saillants du plan dévoilé à l’été 2020 par la gouvernement fut la création de la plateforme www.1jeune1solution.gouv.fr déployée il y a quatre mois par le spécialiste de l’emploi Wizbii dans le cadre d’un partenariat avec la Ministère du Travail.
Sur ce jobboard décliné territorialement dans chaque région française, les candidats et employeurs ont la possibilité de se rencontrer –virtuellement dans un premier temps – via un système d’annonces postés en temps réel. Le public visé prioritairement par le site se situe dans la tranche d’âge des 16-30 ans, particulièrement pénalisé par les difficultés d’accès aux opportunités professionnelles liées à la crise.

www.1jeune1solution.gouv.fr assure un rôle de relais entre l’offre et la demande, et propose, au-delà des besoins de recrutements en contrat ou en stage, des orientations vers des organismes de formation, et des solutions d’accompagnement pour les jeunes confrontés à un manque de débouchés. Il informe aussi les employeurs sur l’éventail des mesures mises à leur disposition pour leur permettre d’embaucher plus facilement.

D’après des estimations fournis par Wizbii, quelques 40 000 jeunes domiciliés en Pays de la Loire se sont connectés à la plateforme depuis novembre pour chercher du travail : 9 500 annonces y sont actuellement diffusées, dont près de la moitié porte sur des postes en contrat à durée indéterminée. Le reste du catalogue comprend des expériences en CDD, des recrutements d’intérimaires, des projets ponctuels liés à des missions saisonnières et des contrats d’alternance en entreprise. De la visibilité est également donnée aux stages, une formule très recherchée par les étudiants diplômés et/ou en fin de cycle désireux de mettre un pied dans le circuit professionnel. En Pays de la Loire, www.1jeune1solution.gouv.fr en propose 2 800 offres. le commerce, les services à la personne, le numérique et l’informatique et la logistique sont les activités où les besoins se sont le plus sentir.

Plus d’une centaine d’événements sont également valorisées pour accompagner les jeunes dans leurs quêtes d’emploi et leur orientation à travers des ateliers de découverte de métiers, formations, des portes ouvertes…

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *