Loire-Atlantique: nouvelle dégradation de l’emploi en mars

Avec une hausse de 1,3% du chômage en mars, la Loire Atlantique présente le pire bilan à l’échelle de la Région des Pays-de-la-Loire.

Le département nantais comptabilise aujourd’hui environ 61 600 chômeurs de catégorie A dans laquelle sont répertoriées les personnes sans aucune activité. C’est environ 600 de plus par rapport à février (+1,3%). La tendance s’est même aggravée en cette fin de premier trimestre (la hausse avait atteint 1% entre  janvier et février).

Les effets du Pacte de Responsabilité

A titre de comparaison, le chômage a baissé, le mois dernier, de -1,3% dans le département de la Mayenne, et de -0,2% en Vendée. La Sarthe a connu une progression de +0,2%, et le Maine-et-Loire de +0,4%.
Les chiffres nantais épousent, peu ou prou, la tendance régionale qui affiche une hausse de +1,3% en mars, soit 779 chômeurs de plus sur un mois. En Pays de la Loire, 165 697 demandeurs d’emplois sont inscrits en catégorie A.

Au niveau national, l’heure est plutôt à la stabilisation, même si la courbe reste toujours orientée à la hausse, crevant les records de 1997, avec un taux de chômage d’environ 10% : en mars, la demande d’emploi a progressé de +0,2% sur l’ensemble du territoire, hausse qui porte le nombre total chômeurs à 4,93 millions et même à 5,24 millions en englobant les département d’Outre-Mer.

Pour le nouveau ministre du Travail François Rebsamen, ces chiffres traduisent une tendance de fond qui est à « la stabilisation depuis octobre 2013 ». Pour enrayer cette spirale, le gouvernement mise sur les baisses de charges de 30 milliards d’euros accordées aux entreprises dans le cadre du pacte de Responsabilité. Selon les dernières estimations, cet allégement fiscal pourrait générer la création de 200 000 à 300 000 emplois.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).