Loire-Atlantique : nouvelle hausse du chômage en mai

Le chômage a encore progressé en Loire Atlantique le mois dernier, mais à un rythme plus modéré que ces derniers mois (+0,6%).

Comme sur le plan national, la hausse du chômage s’est ralentie en mai dans le département de la Loire-Atlantique (+0,6%), un chiffre conforme à la moyenne relevée dans la Région Pays de la Loire.
Aujourd’hui, le nombre d’inscrits à Pôle Emploi frise les 60 000 en territoire nantais. La situation de l’emploi s’est seulement améliorée en Anjou (-0,3%), résultat qui s’est traduit par 122 inscriptions en moins par rapport à avril.

Globalement, le marché de l’emploi ligérien suit la tendance nationale, qui s’est également stabilisé (+100 chômeurs en mai), un bilan présenté comme une « accalmie » provisoire par le Ministère du Travail après 24 mois consécutifs de hausse.

L’horizon de l’emploi restera bouché en 2013

Car les sombres prévisions de croissance pour 2013 (+0,1% au mieux) rendent déjà caducs l’espoir d’un début de reprise du marché du travail dans les tous prochains mois, malgré l’objectif que s’est assigné François Hollande d’enrayer la spirale négative avant la fin de l’année.

En fait, ce défi reste, aux yeux de certains analystes, atteignable dès lors que tous les paramètres de l’emploi ne sont pas pris en compte : le gouvernement espère encore agir sur la courbe des chômeurs de catégorie A (sans aucune activité et en recherche active) en poussant sur le levier des emplois aidés.
Mais seul un retour de croissance au-dessus de la barre de +1% est apte à créer des emplois sains, susceptibles de répondre durablement à la demande.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).