Chômage : nouvelle baisse en Loire-Atlantique

La courbe du chômage a reculé pour le deuxième mois consécutif, une première sous l’’ère Hollande.

pole emploi

Après la forte baisse enregistrée en mars (-3,9%), la courbe du chômage a poursuivi sur sa lancée le mois dernier, avec un repli plus modeste estimé à -0,7% en Loire-Atlantique (pour la catégorie A). Le département compte 63 970 demandeurs d’’emploi sans aucune activité, 114 610 si on ajoute les deux autres catégories B et C où sont recensées les activités réduites. Ce dernier chiffre recule de -1,5% sur un mois, mais s’’inscrit dans une tendance stable sur l’’année écoulée (+0,1%).

Un bilan à prendre avec des pincettes en raison de la  « hausse inhabituellement forte des sorties de Pôle Emploi pour défaut d’’actualisation, lié au nombre particulièrement élevé de jours non ouvrés en mai » signale le ministère du Travail. Traduction : plusieurs milliers de chômeurs, y compris ceux qui n’’ont pas retrouvé un travail, ont omis de renouveler leur inscription à Pôle Emploi le mois dernier, une négligence qui les a automatiquement faits sortir des statistiques.

Pour info, la Loire-Atlantique reste le seul territoire des Pays de la Loire à avoir présenté un bilan positif en avril : le chômage a progressé de +0,5% en Maine-et-Loire, de +0,4% en Mayenne et de +0,5% en Vendée. La situation s’’est stabilisée en Sarthe (0%).
Localement, le chômage des jeunes de moins de 25 ans a continué à reculer (-1,7%), confirmant la tendance annuelle (-10,7%). L’embellie est moins nette pour la tranche des 25-49 ans (-2,8%) et la situation des quinquagénaires reste préoccupante (+4,7%). 52 680 personnes sont inscrites à Pôle Emploi depuis au moins un an, un chiffre qui illustre les ravages du chômage de longue durée, en hausse de +6,8% sur douze mois.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *