La courbe du chômage a reculé pour le deuxième mois consécutif, une première sous l’ère Hollande.
Après la forte baisse enregistrée en mars (-3,9%), la courbe du chômage a poursuivi sur sa lancée le mois dernier, avec un repli plus modeste estimé à -0,7% en Loire-Atlantique (pour la catégorie A). Le département compte 63 970 demandeurs d’emploi sans aucune activité, 114 610 si on ajoute les deux autres catégories B et C où sont recensées les activités réduites. Ce dernier chiffre recule de -1,5% sur un mois, mais s’inscrit dans une tendance stable sur l’année écoulée (+0,1%).
Un bilan à prendre avec des pincettes en raison de la « hausse inhabituellement forte des sorties de Pôle Emploi pour défaut d’actualisation, lié au nombre particulièrement élevé de jours non ouvrés en mai » signale le ministère du Travail. Traduction : plusieurs milliers de chômeurs, y compris ceux qui n’ont pas retrouvé un travail, ont omis de renouveler leur inscription à Pôle Emploi le mois dernier, une négligence qui les a automatiquement faits sortir des statistiques.
Pour info, la Loire-Atlantique reste le seul territoire des Pays de la Loire à avoir présenté un bilan positif en avril : le chômage a progressé de +0,5% en Maine-et-Loire, de +0,4% en Mayenne et de +0,5% en Vendée. La situation s’est stabilisée en Sarthe (0%).
Localement, le chômage des jeunes de moins de 25 ans a continué à reculer (-1,7%), confirmant la tendance annuelle (-10,7%). L’embellie est moins nette pour la tranche des 25-49 ans (-2,8%) et la situation des quinquagénaires reste préoccupante (+4,7%). 52 680 personnes sont inscrites à Pôle Emploi depuis au moins un an, un chiffre qui illustre les ravages du chômage de longue durée, en hausse de +6,8% sur douze mois.