Un peu moins de chômeurs en juillet dans le département de Loire Atlantique : cest le constat du dernier pointage mensuel effectué par lInsee.
Il est évidemment trop tôt pour voir dans ce résultat les prémices dune reprise durable du marché du travail : dabord parce que la période estivale est, chaque année, propice à une stabilisation du chômage en raison de la multiplication des contrats saisonniers. Ensuite parce que le département nantais enregistre le moins bon résultat en Pays de la Loire en juillet : une baisse de -1,6% (la première depuis novembre 2012), quand la Mayenne affiche un bon -4%, le Maine-et-Loire -3,6%, la Vendée -2,8% et la Sarthe -2,6%.
Légère hausse au niveau national
Enfin, cette baisse ne concerne que les chômeurs nayant déclaré aucune heure de travail en juillet (Catégorie A) : leur nombre sétablit à 59 169 sur lensemble du département, soit environ 1 000 de moins par rapport à juin. Si on intègre aux statistiques les chômeurs des catégories B et C, cest-à-dire ceux qui ont effectué plus ou moins de 78 heures de travail le mois dernier, le nombre dinscriptions à Pôle Emploi continue à progresser, surtout au détriment des jeunes de moins de 25 ans et des actifs quinquagénaires.
Aujourdhui, le taux de chômage en Loire Atlantique sétablit à environ 9%, bien en-dessous de la barre nationale (10,4%). Pour info, le département nantais a compté jusquà 11,5% de chômeurs lors des années noires 1986 et 1987 et jusquà 12% en 1994.
Au niveau national, Pôle Emploi a comptabilisé 6 300 inscriptions supplémentaires en catégorie A, soit une hausse de +0,2%. Rappelons que le gouvernement a confirmé quil souhaite tenir ferme lobjectif fixé par François Hollande de faire durablement reculer le chômage avant la fin 2013.