En Loire-Atlantique, le nombre de demandeurs demploi sans aucune activité a reculé de -1,4% en juillet, indique lInsee. Peut-on parler dune tendance de fond ou dune embellie saisonnière ?
En Pays de la Loire, les statistiques du chômage ont contredit la tendance nationale observée en juillet : une baisse de -1,2% du nombre de demandeurs demplois dans la catégorie A (sans aucune activité), soit environ 2 000 inscriptions en moins à Pôle Emploi. A léchelle du pays, cette catégorie a progressé de +0,8% (+ 26 100 chômeurs). 3 424 400 personnes (actifs) nont comptabilisé aucune heure de travail le mois dernier, cest un record. En englobant les deux autres catégories, qui regroupent les français ayant une activité réduite mais toujours en recherche dun emploi stable, les statistiques grimpe à 5 millions (5,386 avec les DOM).
L’impact des contrats saisonniers ?
En juillet, on la dit, les Pays de la Loire ont échappé à cette mauvaise spirale. le chômage marque notamment une pause en Loire-Atlantique (-1,4%) après six mois consécutifs de hausse. Entre juin et juillet, le Pôle Emploi nantais a vu son registre dinscriptions reculer de 800. Aujourdhui, le département compte 62 600 chômeurs sans aucune activité. La dernière baisse date de janvier dernier, elle fut très faible (-0,1%) et sans doute liée au surcroît dactivité généré par les fêtes de fin dannée. Le chômage avait également diminué entre septembre et octobre 2013 (-0,95%), mais ce repli très modeste venait contrebalancer une forte hausse survenue en fin dété (+3,86%). Le phénomène va-t-il se répéter cette année ?
Les autres départements de la région ont connu une amélioration en juillet : en Maine et Loire, le chômage a reculé de – 0,1 %, également en Mayenne (- 1,7 %), Sarthe (- 1,1 %) et Vendée (-2 %).
Sur les douze derniers mois, la tendance reste en revanche très mauvaise : le nombre de demandeurs augmente de 4.9%.