Carquefou : les syndicats de la Seita valident le plan social

Les trois syndicats représentatifs de la Seita ont validé les mesures sociales du plan social portant sur l’usine de Carquefou. Le site doit fermer en janvier.

Tout n’est pas complètement terminé pour les 327 salariés de la Seita-Carquefou, mais peu d’entre eux croient encore au miracle. En avril dernier, leur maison-mère Imperial Tobacco annonçait un lourd plan de restructuration sur le marché français prévoyant le scénario du pire pour le site nantais : la fermeture pure et simple.

Les salariés ne sont pas restés sans réagir : manifs, opérations coup de poing et même grève de la faim pour alerter l’opinion publique et les élus. Parallèlement ils constituaient un recours avec l’avocat spécialiste des dossiers sociaux Fiodor Rilov en vue de contester, devant le tribunal, la légalité du plan social engagé par leur employeur. Les juges se prononceront le 6 novembre prochain.

En attendant, la procédure suit son cours au sein même de la Seita : ce jeudi, les syndicats représentatifs de l’entreprise, CGT, CGC et Unsa, ont validé le volet social et les mesures d’accompagnement prévu par le Plan de sauvegarde de l’emploi, « comme nous y autorise l’Accord multilatéral sur l’investissement (AMI) » ont justifié les cégétistes. Un accord qui a mal passé, localement, auprès des syndicalistes de l’usine carquefolienne qui souhaitaient « temporiser » avant la décision de justice attendue en novembre . De son côté, Sud, non représenté au comité central d’entreprise, a fait part de son « incompréhension totale ».
Le PSE a été transmis à la direction du travail et de l’emploi (Direccte). Elle dispose d’un délai de quinze jours pour valider l’accord.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).