Réforme territoriale : Nantes rattachée au Poitou-Charentes

C’’est la surprise du chef, celle préparée par François Hollande en l’’occurrence. Le Chefs de l’Etat vient d’annoncer au président de la Région Pays de la Loire une fusion de ce territoire, non avec la Bretagne, mais avec Poitou-Charentes.

La fusion entre les Pays de la Loire avec Poitou Charentes « n’’aurait de sens que si elle s’inscrit dans un ensemble plus vaste, associant la Bretagne ». Voilà ce qu’’a dit hier Jacque Auxiette, président du conseil régional des Pays de la Loire, au Chef de l’Etat François Hollande qui venait de lui présenter, par téléphone, son projet de découpage territorial pour le grand ouest.

Il y a quinze jours, Ségolène Royal, ex-présidente régionale de Poitou-Charentes devenue ministre de l’’Ecologie en avril dernier, avait créé la stupeur en évoquant l’’hypothèse d’’une fusion entre ce territoire et la Région Pays de la Loire, mais personne ne semblait y croire, tant les esprits, à Nantes comme à Angers, sont tournés vers la Bretagne. C’’est donc une surprise. Et, visiblement, elle passe mal, surtout en Loire-Atlantique où le rattachement (en solo, ou avec l’’ensemble des cinq autres départements ligériens) semblait inéluctable.

En 2009, le comité Balladur avait d’’ailleurs proposé un découpage en ce sens, à ceci près que la Vendée prenait place dans une nouvelle entité picto-charentaise comprenant aussi l’Aquitaine, alors que le Maine-et-Loire (Angers), la Mayenne (Laval) et la Sarthe (Le Mans) intégraient une grande région Val de Loire avec Tours pour centre de gravité.
En l’’état actuel du projet proposé par François Hollande, la Bretagne conserverait son territoire et ne serait fusionnée avec aucune autre région.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).