Pays de la Loire : regain d’optimisme pour les entreprises

D’après une étude de la Banque de France, les entreprises régionales anticipent un rebond de leur activité en 2015, notamment dans l’industrie et les services marchands.

La Banque de France a mené une étude en Pays de Loire auprès d’un panel de 2 000 entreprises exerçant dans les principales branches professionnelles. Objectif : prendre le pouls de l’activité et mesurer son potentiel de croissance pour 2015. L’an dernier, un léger mieux avait déjà été constaté au niveau des carnets de commande. Les chefs d’entreprise anticipent une nouvelle progression dans la filière industrielle et les services marchands, sauf dans la construction, un secteur déjà en berne en 2014 (-4% de production) et encore crédité de prévisions négatives pour cette année (-1,8%).

Selon le directeur régional de la Banque de France Roger Martineau, contacté par 20 Minutes, «il y a des éléments objectifs de reprise -la baisse du prix du pétrole, de l’euro, le coût du financement très bas – qui devraient se traduire positivement en Pays de la Loire».
Malgré cette légère éclaircie, le chômage devrait continuer à progresser, sauf dans les services où la tendance s’annonce meilleure. Rappelons que le gouvernement table sur un niveau de croissance de +1% en 2015, un rythme encore trop faible pour permettre à l’économie de créer plus d’emplois qu’elle n’en détruit.

Post author