Notre-Dame-des-Landes: opération d’évacuation

Une vaste opération d’évacuation de maisons squattées par des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a débuté ce matin. Cette opération lancée par la gendarmerie a mobilisé de très importants moyens.

Des dizaines de véhicules appuyés par la présence d’un hélicoptère convergent depuis ce matin vers Notre-Dame-des-Landes et dans les communes aux alentours. La Gendarmerie a commencé à expulser quelques dizaines de militants opposés au projet d’aéroport.

Le chantier de Notre-Dame-des-Landes doit débuter début 2013

Ces squatteurs occupent plusieurs dizaines de maisons  rachetées par le concessionnaire qui doit procéder prochainement au début des travaux préparatoires. Notre-Dame-des-Landes doit être achevé en 2017. Ce projet qui prévoit la construction d’un vaste aéroport, entre Nantes et  Rennes (30km au nord de Nantes) est fortement contesté par plusieurs associations de défense de l’environnement et oppose sur le front politique socialistes et écologistes. Plusieurs membres de l’actuel gouvernement ont défendu publiquement ce projet dont le ministre de l’Ecologie.

Notre-Dame-des-Landes est  soutenu par Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes. il a été validé par l’Etat et et les collectivités locales. Vinci en sera le concessionnaire.

Post author