Notre-Dame-des-Landes : chantier imminent ?

Selon le Préfet de Loire-Atlantique, les documents administratifs préalables au chantier du futur aéroport nantais, sont sur le point d’être validés et signés. Les premiers coups de pioche pourraient s’abattre sur le site dès le début de l’année prochaine.

Les dernières paperasseries réglementaires vont bientôt venir compléter le (lourd) dossier du prochain aéroport de Notre-Dame-des-Landes, a annoncé aujourd’hui le Préfet de Loire-Atlantique Christian de Lavernée. Il s’agit de quatre arrêtés environnementaux relevant de la loi sur l’eau et des normes en matière de biodiversité, les derniers documents officiels qui manquaient aux décideurs pour faire débuter le chantier sur les quatre communes concernées, NDDL évidemment, mais aussi Vigneux-de-Bretagne, Grandchamps-des-Fontaines et Reillères, au nord-ouest de Nantes.

Un nouveau recours en justice ?

Sans trop s’avancer sur le calendrier, le Préfet de Loire Atlantique a évoqué un « début des travaux » courant 2014, sous réserve de nouveaux recours légaux en justice. Car les opposants au projet, regroupés dans trois principales associations (l’Acipa, le Cédpa et l’Adeca auxquelles se sont joints des manifestants anticapitalistes prônant la décroissance) n’ont pas baissé les armes : après un an d’actions, parfois musclées avec les forces de l’ordre, surtout fin 2012, ils sont toujours plusieurs centaines à occuper le site pour empêcher la tenue du chantier et défendre les dernier éleveurs menacés de saisie.

Parallèlement, ils menacent de lancer une nouvelle procédure en référé pour suspendre les arrêtés en cours, un dossier judiciaire qui pourrait retarder le chantier de deux mois supplémentaires.

Les revendications martelées par les opposants aux projets d’aéroport sont de trois ordres : écologique, économique et humain (toutes finissent par se rejoindre dans le même argumentaire). Les premiers demandent la préservation d’un environnement encore très rurale, les deuxièmes brandissent une facture explosive de 3 milliards d’euros (contre 500 millions selon les sources institutionnelles) qui va se traduire, selon eux par de fortes hausses d’impôts, et les troisièmes s’indignent des expropriations agricoles.

Le nouvel aéroport devrait être achevé en 2017.

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