Selon le Préfet de Loire-Atlantique, les documents administratifs préalables au chantier du futur aéroport nantais, sont sur le point dêtre validés et signés. Les premiers coups de pioche pourraient sabattre sur le site dès le début de lannée prochaine.
Les dernières paperasseries réglementaires vont bientôt venir compléter le (lourd) dossier du prochain aéroport de Notre-Dame-des-Landes, a annoncé aujourdhui le Préfet de Loire-Atlantique Christian de Lavernée. Il sagit de quatre arrêtés environnementaux relevant de la loi sur l’eau et des normes en matière de biodiversité, les derniers documents officiels qui manquaient aux décideurs pour faire débuter le chantier sur les quatre communes concernées, NDDL évidemment, mais aussi Vigneux-de-Bretagne, Grandchamps-des-Fontaines et Reillères, au nord-ouest de Nantes.
Un nouveau recours en justice ?
Sans trop savancer sur le calendrier, le Préfet de Loire Atlantique a évoqué un « début des travaux » courant 2014, sous réserve de nouveaux recours légaux en justice. Car les opposants au projet, regroupés dans trois principales associations (lAcipa, le Cédpa et lAdeca auxquelles se sont joints des manifestants anticapitalistes prônant la décroissance) nont pas baissé les armes : après un an dactions, parfois musclées avec les forces de lordre, surtout fin 2012, ils sont toujours plusieurs centaines à occuper le site pour empêcher la tenue du chantier et défendre les dernier éleveurs menacés de saisie.
Parallèlement, ils menacent de lancer une nouvelle procédure en référé pour suspendre les arrêtés en cours, un dossier judiciaire qui pourrait retarder le chantier de deux mois supplémentaires.
Les revendications martelées par les opposants aux projets daéroport sont de trois ordres : écologique, économique et humain (toutes finissent par se rejoindre dans le même argumentaire). Les premiers demandent la préservation dun environnement encore très rurale, les deuxièmes brandissent une facture explosive de 3 milliards deuros (contre 500 millions selon les sources institutionnelles) qui va se traduire, selon eux par de fortes hausses dimpôts, et les troisièmes sindignent des expropriations agricoles.
Le nouvel aéroport devrait être achevé en 2017.