Lannée 2013 a été très profitable pour le secteur de lhôtellerie dans les Pays de la Loire, notamment en raison de la fréquentation touristique en juillet et en août. Les statistiques de cet été sont positives notamment dans les départements situés sur la côte Atlantique, cest-à-dire en Vendée et en Loire Atlantique.
En juillet et août, les hôtels de la région des Pays de la Loire ont enregistré 1,5 millions de nuitées et 848.000 clients. Ces chiffres se traduisent par une hausse de près de 3,8 % par rapport à lannée 2012 et de 2 % par rapport à juillet et août 2012. De plus, le nombre de touristes na cessé daugmenter ces trois dernières années.
La période favorable
Cette année, la période la plus favorable au développement du tourisme dans les Pays de la Loire a été le mois daoût. En revanche, le mois de juillet a connu une baisse des nuitées aux alentours de 1 %. Pour quelles raisons ?
De manière générale, les touristes du mois daoût proviennent dautres régions de France, tandis que les touristes du mois de juillet viennent dautres pays. Cette année, lhôtellerie a enregistré une baisse de 2,5 % de la clientèle étrangère, accompagnée dune augmentation de 4,9 % du nombre de touristes français.
Les destinations privilégiées par les touristes
Après une analyse plus approfondie des statistiques, nous pouvons remarquer une préférence pour certaines destinations de la région. Il sagit des villes situées sur le littoral Atlantique, en Loire-Atlantique et en Vendée. Ainsi, la Loire-Atlantique enregistre une augmentation de 4,8 % et la Vendée 9,1 %. Au contraire, la Mayenne et la Sarthe battent en retrait, avec des taux de -4,6 % et -5,3 %. La fréquentation hôtelière à Angers et en Maine-et-Loire quant à elle parvient à stabiliser son taux, qui augmente de 1,1 %.
En ce qui concerne les destinations préférées par les touristes, le littoral vendéen situé au nord du département compte à lui-seul +18,1 %. La ville de Nantes a également vu son nombre de nuitées croître de 9,1 % cet été et de 22,3 % en août. Bonne nouvelle, la part des touristes étrangers dans lagglomération sélève à presque 37 %.
Au niveau des offres dans le domaine de lhôtellerie, les clients étrangers ont une préférence pour les grandes chaînes (+6 %), qui bénéficient dune meilleure notoriété à léchelle internationale. En revanche, les clients provenant des autres régions de France ont réservé des chambres dans des hôtels indépendants, dont le taux de fréquentation a augmenté de 7,3 %.