Le plus grand paquebot du monde sur les chantiers de Saint-Nazaire

Les salariés de STX France débutent la construction d’un navire de classe Oasis pour l’américain Royal Caribean Cruises.

Après des années de vaches maigres, voilà du lourd à saint Nazaire. La preuve en chiffres : le mastodonte actuellement en chantier sur les chantiers de STX France, va nécessiter l’assemblage de 60 000 tonnes d’acier répartis en 400 000 pièces de tôle.

Ce géant des mers, le plus grand paquebot du monde, de classe « Oasis », mesurera, en longueur, 360 mètres (plus que la Tour Eiffel) et 60 mètres en largeur. Livraison prévue en 2016.

Cette commande ambitieuse (1 milliard d’euros), qui émane de l’armateur américain Royal Caribean Cruises, est parvenue à STX France fin 2012 alors que la quasi-totalité des salariés du site était en chômage technique. Un sacré bol d’oxygène pour cette entreprise qui a flirté plusieurs fois avec la ligne rouge pendant la crise.

« L’ensemble des salariés de STX France, qui sont aujourd’hui en chômage technique, vont rentrer progressivement au fur et à mesure du départ de la construction, et pratiquement l’ensemble de nos effectifs seront au travail au mois de janvier » annonce le directeur général de STX France Laurent Castaing.

Post author