Vers une fusion Poitou-Charentes/Pays de la Loire ?

C’’est le souhait exprimé par l’’actuelle ministre de l’’Ecologie Ségolène Royal, également présidente de région à Poitiers entre 2004 et 2014.

Et si, finalement, les Pays de la Loire étaient maintenus dans leur forme actuelle, mais rattachés, non pas à la Bretagne au nord-ouest, mais à la région Poitou-Charentes, au sud ? C’’est la piste évoquée par l’’ancienne présidente régionale Ségolène Royal qui, pour étudier la question, s’’est rapprochée de son homologue de Nantes Jacques Auxiette (PS), opposé, avec d’’autres élus de droite et du centre, à une implosion des Pays de la Loire dans le cadre de la prochaine réforme territoriale.

Un premier projet, celui du fameux comité présidé par Edouard Balladur en 2009, propose la rattachement de la Loire-Atlantique (Nantes) à la Bretagne, et l’’intégration du Maine-et-Loire, de la Sarthe et de la Mayenne dans une grande région Val de Loire englobant aussi Tours, Orléans, Blois, Chartres, Bourges et Châteauroux. La Vendée rejoindrait, elle, une grande entité regroupant le Poitou, les Deux-Sèvres,  la Charente, la Charente-Maritime et l’’Aquitaine, soit un espace s’’étirant sur plus de 500 kilomètres, de Pau à Bressuire, en passant par Bordeaux !

Une Bretagne réunifiée ?

La proposition de Ségolène Royal consisterait donc à orienter la Région Poitou-Charentes vers le Nord, en la fusionnant aux actuels Pays de la Loire avec Nantes pour capitale. Mais que deviendrait Poitiers ? On imagine mal la capitale historique du Poitou (255 000 habitants à l’’échelle de son agglomération) s’’imposer devant la métropole du grand ouest (875 000 habitants).

Dans cette configuration, Nantes ne serait donc pas rattachée à la région bretonne, comme le réclame les tenants d’’une Bretagne « réunifiée » avec cinq départements, dont la Loire-Atlantique.

« Jacques Auxiette, président de la région des Pays de la Loire, Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, et Jean-François Macaire, président de la région Poitou-Charentes ont décidé de saisir les deux Ceser de Poitou-Charentes et des Pays de Loire pour étudier la possibilité d’une fusion de leurs deux régions » annonce, laconiquement, un communiqué de la Région pays de la Loire.

Rappelons que le projet de réforme territoriale engagée par le gouvernement prévoit de réduire de moitié le nombre de régions françaises et de supprimer, à l’’horizon 20116, les conseils généraux, mais pas les départements qui conserveront leur Préfecture.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).