Ayrault pourrait quitter Matignon avant les municipales

C’est ce qu’affirme le journal L’Opinion selon lequel François Hollande aurait décidé de changer d’équipe gouvernementale avant l’échéance des élections municipales. L’ancien maire de Nantes (1989-2012) retrouverait donc son siège de député.

Après 21 mois passés à Matignon, Jean-Marc Ayrault pourrait passer la main avant la tenue des élections des municipales. Ainsi en aurait décidé l’Elysée, jugeant qu’un gouvernement remanié placé sous la direction d’un nouveau premier ministre permettrait d’alléger le boulet aux pieds des maires PS, qui craignent de passer à la caisse lors des scrutins 23 et 30 mars prochains et de payer la facture de l’impopularité du couple Hollande-Ayrault.

C’est le journal L’Opinion qui fait cette annonce dans son édition du 18 février. Sûr de son fait, le quotidien affirme que l’actuel premier ministre a déjà été avisé de son éviction « probablement avant les municipales, peut-être même dès le début mars ».

Bartolone à Matignon, Ayrault au perchoir ?

Carbonisé par près de deux ans d’exercice, marqué par un cocktail de réformes ingrates (retraites, marché du travail), dont certaines ont, à la surprise de l’Elysée, été jusqu’à bousculer les consciences pudibondes (Mariage pour Tous), Jean-Marc Ayrault, plombé par une interminable période de croissance morte (0% en 2012, 0,3% en 2013) et de chômage galopant (près de 11% de la population active) est arrivé au bout de son cycle et stagne désormais dans la bourbe de sondages en berne. A 26% d’opinions favorables le premier ministre n’a plus la carrure et le souffle nécessaire pour amortir la dégringolade de Hollande, dont la cote de popularité ressort à moins de 20% dans certaines enquêtes.

Libéré de Matignon, Jean-Marc Ayrault retrouverait son fauteuil de député à l’Assemblée nationale. Certains le voient déjà prendre le perchoir de Claude Bartolone, pressenti au poste de premier ministre.

Quant à sa carrière nantaise, il l’a mise entre parenthèses : en avril 2013, il avait annoncé qu’il ne serait pas candidat aux élections municipales, ni comme tête de liste, ni comme conseiller municipal. En mars prochain, c’est Johanna Rolland qui portera les couleurs du PS.
Jean-Marc Ayrault est âgé de 64 ans.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).