Municipales Nantes : guère de suspense pour le second tour

Arrivée largement en tête devant son adversaire UMP, Johanna Rolland (PS) est en ballotage très favorable pour remporter la Mairie de Nantes dimanche prochain. A condition de rallier les écologistes.

Sauf énorme surprise, la Mairie de Nantes devrait rester à gauche dimanche prochain, date du second tour des élections municipales : les résultats du premier scrutin placent la candidate PS Johanna Rolland en tête (34,51%), loin devant la représentante UMP Laurence Garnier (24,16%).

Depuis hier soir, tous les regards sont braqués sur Pascale Chiron, tête de liste écologiste qui a passé le seuil fatidique des 10% et atteint 14,5% des voix, score synonyme de qualification pour le second tour. Il est toutefois peu probable d’’assister à une triangulaire qui serait très risquée pour la gauche nantaise. Malgré le lourd différend qui oppose les deux camps sur le dossier du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, socialistes et verts devraient donc trouver un accord d’’ici à mardi, dernier délai pour le dépôt des candidatures.

Si une fusion PS-EELV semble inéluctable c’est qu’à droite, les réserves de voix ne sont pas négligeables : Sophie Van Goethem (DVD) a recueilli 5,6% des suffrages, Pierre Gobet, autre candidat divers droite, atteint le score de 4,3%, et le centriste Xavier Bruckert 2,1%. A mettre également dans la balance : les points du Front National (8,1%) incarné par Christian Bouchet.

A gauche de la gauche, Guy Croupy (PG) enregistre un score de 5% et la candidate d’’extrême gauche Hélène Defrance 1,2%.

Dimanche, Johanna Rolland se félicitait que «les Nantaises et les Nantais » aient placé « sa liste nettement en tête », observant que « la gauche est largement majoritaire à Nantes ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).