Vous vivez à Nantes et cherchez à obtenir des renseignements sur les acteurs de la géométrie dans votre région ? Ou peut-être envisagez-vous de travailler dans ce secteur et êtes à la recherche d’informations sur les formations disponibles ? Pas de panique, ce guide est là pour vous aider. Nous allons explorer ensemble le monde des géomètres à Nantes. Les géomètres experts à Nantes Les géomètres experts sont des professionnels du droit foncier et de l’urbanisme, qui interviennent principalement sur des questions de bornage, de division de propriété, de copropriété, de topographie, d’aménagement foncier, etc. À Nantes, vous trouverez plusieurs cabinets de géomètres experts prêts à vous accompagner dans vos projets. Parmi eux, le cabinet Geometres Experts Nantes, situé avenue du Professeur Jean Rouxel à Saint Herblain, est réputé pour son professionnalisme et son expertise. Pour contacter ce cabinet, n’hésitez pas à afficher le numéro directement sur leur site internet. Les géomètres topographes à Nantes Parallèlement aux géomètres experts, on retrouve les géomètres topographes. Ces derniers sont des techniciens spécialisés dans la mesure et la représentation des formes et des reliefs d’un terrain. À Nantes, vous pourrez faire appel aux géomètres topographes du cabinet Topographes Nantes. Ce cabinet, fort d’une expérience de plusieurs années dans le domaine, offre une panoplie de services liés à la topographie. Vous pouvez le joindre en allant afficher le numéro sur leur site web. La formation de géomètre à Nantes Si vous êtes intéressé par le métier de géomètre et que vous souhaitez suivre une formation dans ce domaine à Nantes, sachez que plusieurs établissements offrent des programmes dédiés. En particulier, le lycée professionnel de la Loire Atlantique propose un BTS en géomètre topographe. Cette formation, dispensée sur deux ans, vous prépare à travailler en cabinet de géométrie, en entreprise de travaux publics, en collectivités territoriales, etc. L’emploi de géomètre à Nantes Le marché de l’emploi de géomètre à Nantes est dynamique. Plusieurs offres d’emploi sont régulièrement postées sur les plateformes de recrutement. Que vous soyez un géomètre expert ou un géomètre topographe, vous trouverez certainement une opportunité qui correspond à vos attentes. N’hésitez pas à consulter régulièrement les offres d’emploi sur les sites spécialisés. Certains cabinets proposent des contrats en CDI ou en CDD, à temps plein ou à temps partiel, et sont à la recherche de profils variés. En somme, le choix éclairé d’un géomètre à Nantes Nantes regorge d’experts en géométrie, que vous cherchiez un géomètre expert pour vous aider à gérer une propriété foncière ou un géomètre topographe pour effectuer des travaux de mesure sur un terrain. En outre, la ville offre également des opportunités de formation et d’emploi dans ce secteur. N’oubliez pas de faire vos recherches et de comparer les services offerts par différents cabinets avant de prendre une décision. Ainsi, vous serez sûr de choisir le meilleur géomètre à Nantes pour votre projet. Maintenant que vous êtes bien informés sur l’aspect géométrique de Nantes, vous pouvez vous lancer sans craintes dans vos projets futurs ou votre nouvelle aventure

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Dans le dédale des rues pavées de Nantes, la cité des Ducs, se cachent de véritables trésors marins. La ville, bordée par l’estuaire de la Loire et l’Océan Atlantique, abrite en son sein un grand nombre de poissonneries, véritable havre de fraîcheur où se mêlent les parfums iodés de la marée. Si vous êtes en quête des meilleures adresses pour dénicher des produits de la mer de qualité, suivez le guide ! Nous avons déniché pour vous, les meilleures poissonneries de Nantes. Ô Poissons Sauvages : le choix de la pêche durable Au cœur du quartier Doulon-Bottière, une poissonnerie se distingue par son engagement écoresponsable : Ô Poissons Sauvages. Cette enseigne a choisi de mettre en avant la pêche durable et les produits locaux. Ici, vous ne trouverez pas de poissons pêchés à des milliers de kilomètres, mais plutôt des espèces issues de la pêche locale, respectueuse de l’environnement. La qualité est au rendez-vous, tout comme l’originalité, avec des espèces moins connues mais tout aussi savoureuses. Que vous soyez amateur de poissons, de crustacés ou de mollusques, vous pourrez vous approvisionner en toute confiance. L’Écailler de l’Érdre : la tradition au service de la qualité En longeant les bords de l’Érdre, vous tomberez sur une adresse incontournable pour les amateurs de produits de la mer : L’Écailler de l’Érdre. Enseigne historique de la ville, elle a su conserver les traditions de la poissonnerie tout en s’adaptant aux goûts modernes. Ici, la fraîcheur est le maître-mot. Les poissons sont sélectionnés avec soin, en privilégiant les circuits courts et la pêche du jour. Du bar de ligne à la sole, en passant par les coquillages et les crustacés, tout est réuni pour ravir les papilles des plus gourmands. Chez Titi : l’exotisme à portée de main Pour une expérience gustative hors du commun, direction Chez Titi. Cette poissonnerie, située en plein centre-ville de Nantes, propose une sélection de poissons et fruits de mer exotiques, pour voyager sans quitter votre assiette. Chez Titi donne une place de choix aux produits de la mer issus des eaux tropicales. Vous y découvrirez des espèces peu communes, comme le poisson-lion ou le mérou, mais également des crustacés et mollusques aux saveurs surprenantes. Une adresse à découvrir pour sortir des sentiers battus. La Petite Marée : l’expertise au service du goût Enfin, n’oublions pas La Petite Marée, une poissonnerie qui mise sur l’expertise de ses poissonniers pour séduire les amateurs de poissons et de fruits de mer. Les employés de l’enseigne, véritables passionnés, sauront vous conseiller et vous orienter vers les meilleurs choix, en fonction de vos goûts et de vos envies. La Petite Marée offre un large choix de poissons, coquillages et crustacés, toujours d’une grande fraîcheur. De quoi satisfaire les palais les plus exigeants et donner un véritable coup de fouet à vos recettes de cuisine. Explorer les poissonneries de Nantes, c’est comme plonger dans l’Océan Atlantique, à la découverte des trésors que recèlent ses eaux. De la pêche durable aux espèces exotiques, en passant

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Nantes, la cité des ducs, est réputée pour être un véritable pôle économique en France. Elle abrite un grand nombre d’entreprises spécialisées dans différents domaines, dont celui de la signalétique. Une signalétique bien conçue peut aider votre entreprise à se démarquer, à attirer l’attention de vos clients et à renforcer votre image de marque. Voyageons ensemble dans le paysage de la signalétique nantaise pour découvrir les meilleures entreprises de ce secteur. Signarama Nantes : L’expertise mondiale au service de votre communication locale Signarama Nantes est le représentant local d’une franchise internationale spécialisée dans la création de signes et de supports de communication. L’agence, située sur le boulevard Charles Gautier à Saint Herblain, compte une équipe dédiée pour accompagner les entreprises dans leur projet de communication visuelle. Signarama offre une gamme complète de services allant de la création graphique, à la fabrication et à la pose de vos panneaux et enseignes. Fier de son expertise en marquage sol, Signarama propose des prix compétitifs et un devis personnalisé pour chaque projet. L’équipe de Nantes est connue pour sa réactivité, sa créativité et son savoir-faire, faisant de Signarama une référence incontournable en matière de signalétique à Nantes. Saint Herblain Signalétique : La qualité et le respect de l’environnement au cœur de leurs préoccupations Installée à Saint Herblain, aux portes de Nantes, l’entreprise Saint Herblain Signalétique est une entreprise locale qui a fait de la qualité et du respect de l’environnement ses principaux atouts. Forte d’une équipe pluridisciplinaire, elle offre un large éventail de services : création de logo, fabrication de panneaux de signalisation, impression de supports de communication, et bien plus encore. Elle propose notamment une gamme de panneaux éco-responsables, fabriqués à partir de matériaux recyclés et recyclables. En plus de leurs produits de qualité, l’entreprise se distingue par sa démarche responsable et son engagement à réduire son impact environnemental. Une excellente option pour les entreprises soucieuses de leur empreinte écologique. Nantes Signalétique : Une entreprise à taille humaine pour des projets sur mesure Basée à la Chapelle-sur-Erdre, à quelques kilomètres de Nantes, Nantes Signalétique est une entreprise à taille humaine qui se spécialise dans la réalisation de projets de signalétique sur mesure. Elle met un point d’honneur à proposer des solutions personnalisées et adaptées à chaque client. Que vous ayez besoin de panneaux, d’une enseigne signalétique ou de supports de communication, l’équipe de Nantes Signalétique saura vous accompagner et vous proposer des solutions adaptées à vos besoins. Leur créativité et leur écoute font d’eux des partenaires de choix pour vos projets de communication à Nantes. En conclusion : la signalétique, un outil de communication incontournable à Nantes La signalétique est un outil de communication visuelle essentiel pour toute entreprise. Que ce soit pour guider vos clients, valoriser votre image de marque ou promouvoir vos produits et services, un panneau de signalisation ou une enseigne bien conçue peut faire une réelle différence. À Nantes, plusieurs entreprises se distinguent par leur expertise en la matière. Que vous soyez à la recherche d’une solution clé

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Entre janvier et septembre 2022, il s’est vendu deux fois plus de camping-cars d’occasion que de neufs. Cet engouement s’explique assez rationnellement. Au-delà de l’investissement, très important, que l’opération représente, l’achat d’un camping-car neuf s’est passablement complexifié ces dernières années : marqué par une forte demande, qui s’est combiné depuis 2021 par une pénurie de certains composants (puces électroniques) et éléments mécaniques (châssis), le marché a vu ses délais de livraison s’allonger, très souvent au-delà d’un an (parfois plus lorsque l’acquéreur opte pour une configuration personnalisée). Plus de 50 000 camping-cars d’occasion vendus en 2022 Le contexte économique, conjugué à de très compréhensibles motivations financières*, conduit les particuliers se rabattre sur des offres d’occasion. Pour étoffer leur vitrine, et compenser les difficultés d’approvisionnement, n’hésitent pas à pratiquer le rachat cash de camping-car, une politique qui vise à inciter les propriétaires à vendre leur bien, dès lors qu’ils n’en n’ont plus l’utilité (pour des questions d’envie, de santé ou tout simplement d’âge). Les chiffres parlement d’eux-mêmes : de janvier à septembre 2022, 50 418 camping-cars de seconde main ont été vendus en France. C’est deux fois plus que le volume écoulé de modèles directement sortis d’usine. L’achat d’occasion offre en effet plusieurs garanties qui permettent de contourner les problématiques et les freins qui pénalisent aujourd’hui le marché du neuf : l’acquéreur est certain d’être en mesure de profiter immédiatement de son nouveau véhicule, sans avoir besoin d’anticiper sa mise en circulation jusqu’à un an ou deux ans à l’avance. Autre atout, non négligeable: un camping-car a ceci de rassurant qu’il a été éprouvé, souvent sur plusieurs années, par ses usagers précédents qui en ont profité pour gommer les petits soucis de réglage, propres aux produits fraîchement issus des chaines de production. Quels différence de prix entre camping-car neufs et d’occasion ? Sur quelle base de prix négocier ? L’ancienneté reste bien évidemment un facteur-clé : comme un véhicule de tourisme, un camping-car, un van aménagé ou un fourgon acheté neuf perd beaucoup de valeur dès les premiers kilomètres parcourus : la décote grimpe en moyenne à 20% la première année. La valeur du camping-car se déprécie encore la deuxième année (-15%), un rythme qui ralentit encore de -5% par an à partir de la troisième. Attention toutefois : la cote officielle de l’occasion (valeur) n’est pas toujours une vérité absolue : la réalité du marché a beaucoup évolué ces deux dernières années, le ralentissement de la production lié aux pénuries d’approvisionnement consécutives à la sortie de crise sanitaire ayant sévèrement renchéri les offres d’occasion. À titre purement indicatif, un camping-car neuf classique (profilé et capucine) est commercialisé entre 40 000 et 60 000 euros, montant qui descend dans une fourchette comprise entre 20 000 et 40 000 euros pour le même modèle, mais vendu en occasion. Un camping-car haut de gamme, en version intégrale, coûte rarement moins de 70 000 euros s’il est neuf (de 30 000 à 50 000 euros s’il est d’occasion).

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Verbalisation ? Contravention ? Simple rappel à l’ordre ? Dans quels cas un agent de la force publique est en mesure de sanctionner un automobiliste qui roule avec un pare-brise abîmé ? Un pare-brise rayé par un fissure apparemment superficielle, ou un impact peu profond et très circonscrit, ne suscite pas toujours la vigilance requise de la part de l’automobiliste « sinistré ». C’est un tort : un dégât, même minime, est souvent susceptible de s’aggraver à plus ou moins brève échéance. Au-delà de cette considération technique, un vitrage dégradé est potentiellement répréhensible sur le plan juridique par un policier ou un gendarme qui effectue un contrôle de sécurité routière. Pare brise endommagé : que dit la loi ? Pour juger et prendre une décision fondée sur une référence légale, les agents s’appuient sur un texte officiel, l’article R316-1 du code de la Route stipulant que « tout véhicule à moteur doit être construit ou équipé de telle manière que le champ de visibilité du conducteur vers l’avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté ». Ce n’est pas forcément la taille ou la gravité manifeste du bris de glace qui déterminent son caractère sanctionnable. L’interprétation d’un agent de force rejoint les règles qui s’appliquent lors d’un contrôle technique selon lesquelles l’impact d’un pare-brise est jugé « non réparable » implique obligatoirement le changement de la pièce, sous peine  l’immobilisation du véhicule. La position d’un éclat, par exemple, est un critère qui compte, indépendamment de sa dimension proprement dite : Un impact qui se trouve dans le champ de vision du conducteur, à savoir – grosso modo – dans toute la zone vitrée située au-dessus du volant et plus généralement dans la partie couverte par le rayon de balayage des essuie-glaces, implique le remplacement pur et simple du verre. Sa dégénérescence éventuelle risque en effet, à court et moyen terme, de gêner la capacité du conducteur à distinguer l’ensemble des informations présentes dans l’environnement extérieur. Pare-brise réparable ou non : quels critères ? Autres critères : Un impact ou une fêlure localisés trop près du bord du pare-brise (moins de 4 centimètres) ne sont généralement pas considérés comme « réparables ». Bien évidemment, la taille du bris de glace est, dans certains cas, un élément décisif dans la prise de décision d’un agent de la force publique de sanctionner ou non : un impact qui présente une circonférence supérieure à une pièce de deux euros, soit environ 2,5 centimètres, est éliminatoire lors d’un contrôle technique et donne lieu à une contre-visite obligatoire au cours de laquelle l’examinateur pourra constaté que le pare-brise endommagé a été changé. Même procédure pour une fissure qui dépasse 25 à 30 centimètres de longueur (libre au technicien certifié de prendre la mesure qu’il juge la plus adaptée en fonction de la dangerosité potentielle du bris de glace). La présence de plus de trois impacts sur le verre est également un facteur disqualifiant au cours d’une inspection. Rappelons qu’un automobiliste en faute, qu’il soit particulier ou professionnel, s’expose à une contravention

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Les enjeux écologiques actuels sont massivement tournés vers la mobilité et particulièrement vers la mobilité douce, alternative écologique à l’usage du véhicule personnel. Pour l’heure, il est encore trop tôt pour dire adieu à la voiture, surtout avec les nouveaux acteurs comme Tesla et Sony Mobility. C’est pourquoi, de nouveaux équipements plus écologiques apparaissent sur le marché, à l’instar du pneu vert qui représente aujourd’hui un nouveau challenge environnemental pour l’automobile. Qu’est-ce qu’un pneu vert ? Un pneu vert est un pneu dont l’impact sur l’environnement est minime. Ce type de pneu réduit l’empreinte écologique des véhicules grâce à ses composants sélectionnés avec précaution et pensés pour contribuer à la baisse de consommation de carburant et d’émission de CO2. Il est composé à partir de matières plus écologiques que les pneus « classiques ». Les substances chimiques, habituellement utilisées, comme les huiles aromatiques très polluantes et nocives pour la santé sont remplacées au profit de matières moins énergivores comme la silice, l’amidon de maïs, l’huile de peau d’orange, le caoutchouc naturel, etc. Le fabricant cherche également à réduire la résistance au roulement afin de réduire sa consommation en énergie sans pour autant compromettre sa qualité d’adhérence et d’usure. Un pneu écologique dispose d’ailleurs d’une durée de vie équivalente voire supérieure à celle d’un pneu classique. Bien choisir ses pneus, un bon début vers une démarche écologique Avec une consommation d’un pneu par voiture et par an en moyenne, soit 1,6 milliard de pneus chaque année dans le monde, il devient urgent de se demander s’il est possible de choisir des pneus plus écologiques. Fabriqués majoritairement à partir de pétrole et de composition chimique nocive, les pneus contribuent de façon importante à la pollution ainsi qu’aux rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Certains pneus vont même faire croître la consommation de carburant des véhicules jusqu’à 20%. Pour bien choisir ses pneus, il est notamment possible de se référer à l’étiquetage européen. Comme les produits d’électroménagers, les pneus disposent d’un classement énergétique imposé par l’Union Européenne allant de A à G. Cet étiquetage permet de comparer les pneus en fonction de leur consommation d’énergie, leur performance de freinage, leur adhérence à la route et leur volume sonore. Choisir un pneu vert revient à sélectionner un pneu classé A ou B pour la résistance au roulement et l’adhérence par exemple. Michelin, premier fabricant mondial de pneus, dispose d’une gamme de pneus verts nommée « Green X ». Son pneu Energy Saver +, noté B au niveau de l’efficacité énergétique, dispose notamment d’une bande de roulement optimisée pour consommer moins d’énergie. D’autres fabricants se lancent dans l’aventure du pneu écologique. Goodyear a, par exemple, développé le pneu EfficientGrip avec sa technologie FuelSaving qui réduit la résistance de roulement et assure une consommation plus faible en carburant. Sa composition spécifique permettant une plus grande longévité, un freinage très efficace et une réduction du bruit. Pneus verts, vraiment écologiques et économiques ? Les pneus écologiques coûtent en moyenne 8% plus chers que les pneus « classiques »

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Les fournisseurs sont indispensables à la bonne marche de tout commerce, surtout dans le domaine alimentaire. De ce fait, trouver le bon fournisseur est une tâche qui doit être effectuée minutieusement. Dans une ville comme Nantes, quel est le meilleur moyen de trouver un bon fournisseur alimentaire ? Chercher sur les plateformes spécialisées La première méthode que vous pouvez employer pour Trouver un fournisseur alimentaire à Nantes est la recherche sur internet. En effet, il existe plusieurs sites spécialisés qui proposent un large répertoire de grossistes alimentaires. Il vous suffira de le parcourir et de faire attention aux différents avis et commentaires afin de trouver celui qui correspond à vos attentes. Si votre activité est localisée dans la ville de Nantes, il est conseillé d’orienter votre recherche vers cette métropole. Vous pourrez préciser votre position dans la requête afin de vous assurer d’avoir les bonnes recommandations. Vous aurez toutes les informations nécessaires ainsi que les bonnes références pour vous aider à faire le bon choix. Opter pour une recherche dans les annuaires En dehors de la recherche sur la toile, vous avez la possibilité de parcourir un annuaire pour trouver le bon fournisseur alimentaire. Le premier avantage de cette méthode est que vous n’avez aucune chance de vous tromper dans la localisation. En effet, l’annuaire est spécifique et vous aurez directement accès aux fournisseurs de la ville de Nantes. La recherche par l’annuaire vous permet de discuter directement avec les fournisseurs. Vous pourrez appeler chacun des professionnels que vous avez ciblés et prendre toutes les informations dont vous avez besoin. Cela donne à votre recherche un caractère plus humain tout en restant assez simple. Toutefois, avec un annuaire, vous n’avez pas systématiquement accès aux avis sur le fournisseur. Vous devrez alors effectuer des recherches supplémentaires de votre côté. Une astuce est de vous rendre directement chez celui-ci afin d’évaluer personnellement ses services. De cette manière, vous pourrez déterminer s’il s’agit de la bonne entreprise. Il faut quand même noter que tout ce processus est assez fastidieux et long. Tenir compte de plusieurs critères pour la sélection Le fait d’établir des critères de sélection et de se baser sur ceux-ci est un moyen efficace de trouver le bon fournisseur. De cette manière, vous ferez une sélection basée sur des paramètres précis et utiles plutôt qu’un choix hasardeux. Vous devrez alors dresser une liste de points que le fournisseur de votre choix devra impérativement respecter. Ainsi, le premier critère pour le choix de votre fournisseur alimentaire à Nantes est la qualité des produits. Pour ce secteur, il s’agit d’un point indiscutable. Ensuite, vous devrez comparer les prix pratiqués en tenant compte des conditions du fournisseur. Un autre critère à prendre en compte est le délai de livraison. Il faut qu’il soit optimal pour vous garantir un bon fonctionnement dans votre activité. Enfin, il faudra choisir un fournisseur qui propose un bon service après-vente.

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La Métropole a levé le moratoire qui suspendait le déploiement de cette nouvelle technologie mobile ultra-puissante. Seules les crèches et les écoles en seront  provisoirement préservées. La 5G passera bien par Nantes. Nul n’avait douté que la capitale ligérienne, réputée pour son secteur de pointe spécialisés dans le digital, se prive de cette fréquence aux enjeux économiques énormes, notamment pour les entreprises industrielle (les opérateurs annoncent des vitesses de connexion 100 fois plus rapides que les réseaux actuels). Toutefois, les élus locaux avaient préféré jouer la carte de la prudence face aux conséquences sanitaires, réelles ou supposées, des ondes électromagnétiques émises par cette technologie mobile surpuissante. Une longue phase de concertation entre experts et population s’est amorcée en fin d’année dernière, alors que plusieurs grandes villes de la Région (Angers et Le Mans) s’équipaient. Sur ces entrefaites, Orange, en charge du déploiement de la 5G dans les métropoles françaises, a préféré suspendre l’installation et la mise en route des équipements à Nantes afin de s’épargner un conflit avec les décideurs du territoire (alors qu’il avait obtenu l’aval de l’Etat pour le faire). 200 antennes 5 G à Nantes Ce mardi, le dossier s’est dénoué : au terme d’un mois de débat et de consultations, l’Agglo a levé son moratoire, ce qui équivaut à un feu vert pour les opérateurs de téléphonie mobile, impatients de commercialiser cette offre. A Nantes, SFR n’a pas tardé et ouvert son réseau aujourd’hui même. Orange et Bouygues Telecom lui ont emboîté le pas 24 heures après. Une restriction toutefois a été acceptée au nom du principe de précaution: sur le territoire de l’agglomération, la 5G relayée à proximité des écoles et des crèches « neutralisée » (pour être plus précis, le faisceau transmis par l’antenne ne sera pas orienté en direction de ces établissements qui accueillent des enfants), et ce « jusqu’à la publication du rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail « souligne la présidente de la métropole Johanna Rolland. Si l’avis de l’Anses est favorable, et juge que la 5G ne présente pas de risques pour la santé, le principe de précaution invoqué par la collectivité n’aura plus lieu d’être et l’allumage des 30 antennes implantées à moins de 100 mètres des écoles et des crèches ne sera pas susceptible d’être bloqué (par une action judiciaire ou une décision des autorités locales). A ce jour quelque 550 antennes sont installées sur le territoire de la métropole nantaises, dont près de la moitié (200) servira à exploiter le réseau 5G et à desservir l’ensemble des communes de l’agglomération.

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Etablissements scolaires et commerces non essentiels fermés, télétravail renforcé, restrictions de déplacement au-delà de 10 kilomètres…Nantes, comme l’ensemble de la France, subit un nouveau tour de vis sanitaire. Les mesures seront en vigueur tout le mois d’avril. Longtemps épargné par la vague épidémique, Nantes est rattrapé par la flambée de Covid-19 consécutive à l’arrivée de variants plus contagieux, notamment la souche britannique : face à cette dégradation, l’Etat a élargi à l’ensemble du territoire les mesures de restriction appliquées depuis plus de quinze jours en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France et sur une partie de la Côte d’Azur (soit 19 départements au total). Ce mercredi le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des établissements scolaires (jusqu’aux vacances d’avril) et un confinement de la population dès samedi soir minuit, et pour une durée de quatre semaines : les déplacements seront limités à un rayon de 10 kilomètres (un justificatif de domicile faisant foi en cas de contrôle, et une attestation au-delà de ce périmètre). Les commerces qui ne distribuent pas de produits de première nécessité sont contraints de fermer, sauf les libraires, les disquaires e les coiffeurs. Les activités pratiquées en extérieur sont autorisées sans limitation de durée, à condition qu’elles ne regroupent pas plus de six personnes. Le couvre-feu, lui, est maintenu à 19 heures. Les déplacement en dehors de la Région Pays de la Loire sont interdits, sauf motifs impérieux ou professionnels. A Nantes métropole, le taux d’incidence du virus, qui permet de mesurer sa vitesse de propagation par tranche de 100 000 habitants, dépasse désormais le seuil d’alerte (252 cas). Plus que le niveau de cet indice, comparable à celui qu’il avait atteint mi-novembre, c’est l’ampleur et surtout la rapidité de sa dégradation qui alarme (+ 60 points en une semaine). Il reste supérieur, mais d’assez peu, au taux observé à l’échelle départementale (entre 230 et 240). L’autre donnée scrutée à la loupe par les autorités sanitaires est la tension hospitalière, soit le remplissage des services lié à l’accueil de malades atteints de formes virales nécessitant une prise en charge : lundi dernier 313 personnes infectées par la Covid étaient en soins dans l’ensemble des établissements de Loire-Atlantique, dont 37 en réanimation : le taux d’occupation s’élève désormais à 49%. Au pic de la deuxième vague en novembre, la proportion de patients admis en réanimation avait grimpé à 52 dans le département. C’est aussi à la mi-novembre, alors qu’un confinement général, mais plus souple qu’au printemps 2020, s’appliquait déjà depuis quinze jours.

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Les rues piétonnes de l’hyper-centre seront désormais fermées aux livreurs qui circulent avec un engin motorisé. L’exaspération de beaucoup de riverains et commerces est monté d’un cran ces derniers face à la montée en puissance des deux-roues qui traversent parfois très vite, et en pétaradant, des petites artères habituellement dédiés aux seuls piétons : le phénomène, qui n’est pas foncièrement nouveau, a littéralement explosé pendant la crise sanitaire où confinement et couvre-feux ont incité les particuliers à commander leurs repas sur internet pour se les faire acheminer à domicile. Dans les rues concernées, les riverains déplorent les nuisances sonores générées par ce trafic, mais aussi ses effets polluants, et le danger qu’il représente pour les passants. Plus d’un scooter par minute place Royale Face aux doléances de plus en plus nombreuses des habitants – mais aussi de certains commerçants – la Ville de Nantes décidé d’agir : depuis plusieurs semaines, l’annonce d’un durcissement du règlement avait été annoncé pour dissuader la circulation de ces livraisons à scooter. Une interdiction pure et simple, instaurée dans le périmètre de l’hyper-entre, avait même été promise après la période de couvre-feu afin de ne pas perturber ce type de service très utilisé en raison des restrictions de déplacement après 18 heures. Finalement, la municipalité n’attendra pas cette échéance : un arrêté, dont l’entrée en vigueur est prévue dès lundi prochain (le 8mars) « interdira les deux-roues motorisés à moteur thermique dans les zones piétonnes du centre-ville à partir de 11h30, chaque fin de matinée » annoncent les élus. A Nantes, l’association Ras-le-Scoot mène le combat depuis longtemps : d’après sa fondatrice, jusqu’à 38 passages de scooters ont été comptabilisés en une demi-heure, place Royale, soit plus d’un par minute. Environ 700 livreurs de repas exercent à Nantes : parmi eux, 70% recourent à des deux-roues à essence. Les pizzerias et autres fast foods ont depuis longtemps adopté ce mode de transport pour répondre à la demande de leur clientèle. Le fait est qu’avec la croissance du e-commerce, et sa quasi-généralisation liée au confinement et aux fermetures administratives qui en découlent, cette activité a littéralement explosé et atteint un niveau incomparable avec ce qu’elle était il y a dix ou vingt ans. Montpellier notamment a pris des mesures identiques pour réguler ce type de livraisons dans son cœur de ville : à Nantes, Pascal Bolo avait précisé que les personnels concernés devront « garer leurs véhicules sur un site dédié au bord de la route puis terminer les 50 mètres restants. À moins qu’ils ne décident d’utiliser des vélos électriques ». Cette technologie, silencieuse et non polluante, n’est en effet pas visée par l’arrêté municipal.

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