Entreprise-Nantes.fr – Actualités des entreprises de Nantes et de sa région

Téléphonie mobile : la 4G bientôt à Nantes

Stéphane Richard, P-DG de France Télécom, a annoncé le prochain déploiement de la technologie 4 G dans la ville de Nantes. Ce nouveau réseau permettra aux appareils mobiles de bénéficier d’un débit supérieur à 100 Mb/s. Mais pour en profiter, les particuliers devront probablement acquérir un nouveau smartphone.

Après l’expérimentation menée à Marseille, le réseau 4G lancé par France Télécom va faire entrer dans sa boucle les villes de Nantes et Lyon. C’est Stéphane Richard, P-DG de l’opérateur français, qui a annoncé la nouvelle ce jeudi : « Lyon et Nantes seront les deux prochaines villes françaises à disposer du réseau de téléphonie mobile de quatrième génération (4G) d’Orange-France Télécom » a-t-il dit.

Douze autres villes en 4G

Rappelons qu’à Lyon, des tests portant également sur la mise en service du 4G sont conduits par deux des concurrents de France Telecom, à savoir Bouygues et SFR. Douze autres agglomérations entreront dans la boucle déployée par France Télécom, promet l’opérateur dont l’objectif est de couvrir 50% de la population française en 2014.

Cette nouvelle technologie, qui succède à la 3G (puis l’actuel 3G+) et à la 2G, n’offre plus de mode commuté et permet aux appareils mobiles de bénéficier d’un débit supérieur à 100 Mb/s (contre 3 Mb/s avec la norme de troisième génération). Ce sont donc les marseillais qui, depuis le mois de juin, sont les premiers français à tester ce nouveau débit comparable à celui d’une ligne fixe internet très haut débit.

Nouveaux smartphones

Concrètement, la G va permettre aux nomades de naviguer plus facilement sur le net et d’améliorer la rapidité des services, dont la télévision et la vidéo.
« Nous comptons lancer les offres commerciales en 2013 mais cela dépendra de la gamme disponible de terminaux 4G », a expliqué Stéphane Richard. Petit bémol : pour bénéficier de manière optimale du 4G, l’acquisition de nouveaux smartphones devrait être nécessaire.

Quitter la version mobile