Audacia bientôt à Nantes ?

La société de gestion créée en 2007 par l’entrepreneur Charles Beigbeder cherche à s’implanter en province. Nantes figure sur ses plans, en balance avec Lyon.

Candidat à la mairie de Paris lors des dernières élections municipales, Charles Beigbeder est aussi, et surtout, un entrepreneur très médiatique, frère de Frédéric, l’écrivain et animateur de télévision.

Il est connu pour avoir lancé, au début des années 2000, Poweo, un fournisseur privé d’électricité, concurrent d’EDF. Cinq ans plus tard, il fondait Audacia, un fonds d’investissement à destination des PME. En 2013, cette société a injecté 85 millions d’euros au capital d’entreprises « rentables », en croissance et souvent familiales » qui cherchent des soutiens pour renforcer leur développement. Il s’agit de prises de participations minoritaires, de 15 à 25%, représentant un montant moyen de 2 millions d’euros placés sur cinq ans (en général).

Audacia travaille notamment avec des investisseurs (entre 11 et 13 000) qui, en plaçant des fonds bénéficient, en retour, d’un crédit d’impôt, conformément à ce que prévoit la loi française en la matière.
Aujourd’hui, Audacia exerce surtout en Ile-de-France, mais cherche à s’implanter en province. Son premier bureau hors de Paris pourrait ouvrir à Nantes ou à Lyon. Mais son choix n’est pas encore arrêté.

Post author