Saint-Nazaire: Le Mistral russe livré le 14 novembre ?

C’’est ce qu’’affirme, dans un tweet, le vice-premier ministre de Vladimir Poutine. L’’Elysée, qui avait suspendu la livraison du navire de guerre dans le cadre des mesures de rétorsion imposées à Moscou durant la crise ukrainienne, n’’a pas confirmé cette date.

A quelle date la France livrera-t-elle à la Russie le premier des deux porte-hélicoptères BPC (Bâtiment de Projection et de Commandement) construits par les Chantiers STX de Saint-Nazaire ?
Initialement, le navire de guerre, baptisé Vladivostok (21 500 tonnes, 200 mètres de long, et d’une capacité de transport de plus de 450 hommes en plus de son équipage), devait être remis à Moscou fin octobre, mais, au plus fort de la crise ukrainienne, François Hollande avait gelé cette vente afin de se conformer aux mesures de rétorsion imposées aux russes tant que le cessez-le-feu avec Kiev n’était pas complètement respecté.
Au final, pas grand monde, y compris chez les salariés de STX, ne s’’inquiétait vraiment pour l’avenir de cette commande d’’un montant phénoménal (1,2 milliards d’’euros), d’autant que le second BPC est en cours de finition en Loire-Atlantique.
Dans un tweet, le vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozine a même annoncé qu’’une date de livraison avait été fixée au 14 novembre prochain, citant une lettre écrite le 8 octobre dernier dans laquelle le groupe français DCNS (Division systèmes navals de surface), maître d’oeuvre du Mistral, invite la société d’’exportation d’’armement russes Rosoboronexport à une cérémonie donnée, ce jour-là, sur les chantiers de Saint-Nazaire.
Information démentie par DCNS : «Suite aux récentes informations publiées concernant la livraison éventuelle du premier BPC à la Fédération de Russie », l’’industriel français précise « qu’il est en attente des autorisations gouvernementales d’exportation nécessaires pour la réalisation d’un transfert» et « qu’’à ce stade, aucune date de livraison ne peut donc être confirmée».

Mardi dernier, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait affirmé que François Hollande prendrait une décision à propos du Mistral russe « dans le courant du mois de novembre».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).