Nantes, un paradis pour les parisiens expatriés

Dimanche, l’émission Capital diffusée sur M6 vantait la capacité de Nantes à attirer les entreprises et les travailleurs parisiens désireux de s’installer en province. Clichés ?

Ce n’est pas un scoop, mais Nantes attire. Qui ? Beaucoup de franciliens fatigués de la vie parisienne et persuadés de trouver à Nantes la qualité de vie qui leur faisait défaut dans la capitale. Dans son émission du 18 janvier dernier, M6 estimait à 6 000 le nombre de nouveaux arrivants qui débarquent, chaque année, dans la cité des Ducs dans l’espoir d’y trouver une vie meilleure et un débouché à leurs ambitions professionnelles. Le reportage de Capital vantait notamment le dynamisme des agents de Nantes Métropole pour attirer les entrepreneurs et séduire les investisseurs.

La métropole idéale ?

Dans un sondage réalisé fin 2014 par OpinionWay pour la Foncière des régions, Nantes était la deuxième ville citée par les salariés et chefs d’entreprise. Après Bordeaux, c’est dans le chef-lieu de Loire-Atlantique que ces derniers considèrent qu’ils pourront s’épanouir, tant sur le plan professionnel que privé.

15% des salariés et 22% des patrons interrogés jugent notamment que Nantes fait partie des métropoles françaises qui « ont le mieux évolué » dans la dernière décennie. Les employés se disent sensibles, pour 21% d’entre eux, à la qualité du cadre de vie, 18% à celle des équipements éducatifs, 17% au sentiment de sécurité qui règne dans la ville et à l’attractivité de l’offre immobilière. Ce dernier facteur séduit aussi les chefs d’entreprises qui reconnaissent aussi à Nantes, pour 23%, son « dynamisme économique » et son marché favorable à l’emploi. Parmi les autres atout de Nantes : sa proximité maritime, sa taille « humaine » et sa connexion au réseau de transport qui la place à moins de 2h30 de Paris.

En 2013, Nantes Métropole a soutenu près d’une centaine d’entreprises, avec un potentiel supérieur à 1 000 créations de postes, à plus ou moins long terme.

Post author