Nantes, une destination de rêve pour les cadres parisiens

Après Bordeaux, Nantes demeure une destination de choix selon ces cadres désireux de fuir l’enfer de la capitale pour trouver une vie professionnelle plus paisible en province.

Cadremploi a réalisé un sondage auprès des cadres parisiens afin de jauger leurs souhaits professionnels en dehors de la capitale. Parmi ceux qui veulent partir, une forte majorité affirme vouloir trouver une province une qualité de vie qui n’existe pas  à Paris dont ils ne supportent plus les embouteillages et le niveau élevé du coût de la vie, loyers compris.

Où aller ? Dans d’autres métropoles françaises moins tentaculaires, moins folles où il est possible de se construire une vie privée plus confortable, et un environnement professionnel moins stressant mais tout aussi compétitif.

Proche de Paris

A ce titre, c’est Bordeaux qui attire le plus (54%). Les jeunes notamment de 18 à 25 ans apprécient son dynamisme, son ouverture sur la mer et le monde, son cadre de vie, son climat agréable, et sa situation géographique sur le littoral, également non loin des Pyrénées.

Nantes arrive sur la deuxième marche du podium, avec 42% des suffrages. Il est souvent dit que la métropole des Pays de la Loire a plutôt bien résisté à la crise grâce à la diversité de son économie et à sa visibilité, qui lui ont permis de maintenir, peu ou prou, son niveau d’emplois. Sa « situation privilégiée au coeur du Grand Ouest, et sa proximité avec les centres de décision parisiens » plaisent bien à la tranche des 26-45 ans.
Derrière Nantes, Lyon décroche la 3e place, suivi de Toulouse (4ème) et Montpellier (5ème).
Les critères qui déterminent le choix de destination des 4 000 cadres interrogés par Cadremploi restent surtout le climat et le dynamisme économique des territoires. La majorité recherche un meilleur cadre de vie et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Post author