Nantes : les tarifs de stationnement en hausse de 43%

Autoplus a dressé un palmarès des villes françaises qui ont le plus augmenté leurs tarifs de stationnement au cours du dernier mandat municipal. Nantes fait partie des mauvais élèves.

Les problématiques de stationnement sont, tous les six ans, au cœur des programmes électoraux soumis aux scrutins municipaux. A deux jours du premier tour, le magazine Autoplus publie un palmarès qui intéressera au premier chef les citoyens qui se déplaceront aux urnes les 23 et 30 mars 2014. Il classe, dans l’ordre décroissant, les villes qui ont le plus augmenté leur tarifs d’horodateur au cours du dernier mandat (2008-2014). Avec une hausse de 43% en six ans, la métropole de Loire-Atlantique figure sur le podium des municipalités les plus sévères en la matière, derrière Roubaix (+50%) et Le Mans (+67%) : A Nantes, l’heure de stationnement est tarifée deux euros !

Bientôt une tarification à la minute ?

Les principaux candidats aux élections mesurent évidemment l’extrême sensibilité d’un tel dossier : dans son programme « Nantes a de l’avenir », la candidate PS Johanna Rolland, comptable du bilan de l’équipe municipale dont elle a fait partie entre 2008 et 2014, n’esquive pas les question de stationnement mais ne promet rien en matière de prix, sinon « d’étudier la mise en place du tarif à la minute dans les parkings ».

Son adversaire UMP Laurence Garnier n’a d’autres choix que de se démarquer et promet, dans son projet « Ensemble, Nantes en grand », de « baisser les tarifs d’horodateurs » en rendant « gratuites les vingt premières de stationnement sur la voie publique ». elle propose aussi la mise en place progressive d’une tarification à la minute, un tarif spécial « artisan en intervention » un gratuité entre 12 et 14 heures « dans les zones de restauration ».

Pour info, le sénat avait en septembre 2013 fait adopter, dans le cadre de l’examen du projet de loi de Consommation présenté par le ministre Benoît Hamon, un amendement instaurant la tarification à la minute dans les parkings publics, mesure qui devrait prendre effet  au 1er janvier 2016.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).