Autoplus a dressé un palmarès des villes françaises qui ont le plus augmenté leurs tarifs de stationnement au cours du dernier mandat municipal. Nantes fait partie des mauvais élèves.
Les problématiques de stationnement sont, tous les six ans, au cur des programmes électoraux soumis aux scrutins municipaux. A deux jours du premier tour, le magazine Autoplus publie un palmarès qui intéressera au premier chef les citoyens qui se déplaceront aux urnes les 23 et 30 mars 2014. Il classe, dans lordre décroissant, les villes qui ont le plus augmenté leur tarifs dhorodateur au cours du dernier mandat (2008-2014). Avec une hausse de 43% en six ans, la métropole de Loire-Atlantique figure sur le podium des municipalités les plus sévères en la matière, derrière Roubaix (+50%) et Le Mans (+67%) : A Nantes, lheure de stationnement est tarifée deux euros !
Bientôt une tarification à la minute ?
Les principaux candidats aux élections mesurent évidemment lextrême sensibilité dun tel dossier : dans son programme « Nantes a de lavenir », la candidate PS Johanna Rolland, comptable du bilan de léquipe municipale dont elle a fait partie entre 2008 et 2014, nesquive pas les question de stationnement mais ne promet rien en matière de prix, sinon « détudier la mise en place du tarif à la minute dans les parkings ».
Son adversaire UMP Laurence Garnier na dautres choix que de se démarquer et promet, dans son projet « Ensemble, Nantes en grand », de « baisser les tarifs dhorodateurs » en rendant « gratuites les vingt premières de stationnement sur la voie publique ». elle propose aussi la mise en place progressive dune tarification à la minute, un tarif spécial « artisan en intervention » un gratuité entre 12 et 14 heures « dans les zones de restauration ».
Pour info, le sénat avait en septembre 2013 fait adopter, dans le cadre de l’examen du projet de loi de Consommation présenté par le ministre Benoît Hamon, un amendement instaurant la tarification à la minute dans les parkings publics, mesure qui devrait prendre effet au 1er janvier 2016.