Chômage en hausse de +0,8% en Loire Atlantique

500 personnes de plus se sont inscrites dans les agences Pôle Emploi de Loire-Atlantique en juin dernier, indique le dernier pointage de l’Insee.

Le chômage continue à progresser en Loire-Atlantique. Les dernier chiffres de l’Insee, portant sur le mois de juin 2013, traduisent une hausse de 0,8%, encore supérieure à celle enregistrée un mois plus tôt (+0,6%). Au total, 60 131 chômeurs de catégorie A (sans aucune activité et en recherche active) pointent dans le département, soit environ 500 de plus sur un mois. La mauvaise conjoncture semble toucher davantage les quinquagénaires hommes, mais les jeunes de moins de 25 ans restent, comme partout ailleurs, un public exposé au spectre du chômage.

Rappelons qu’au niveau national, la hausse de la demande d’emploi a été de l’ordre de +0,5% le mois dernier, après une accalmie en mai (0%). La France compte aujourd’hui 3,279 millions de chômeurs de catégorie A, un record depuis 1997. Mais l’effectif total d’allocataires de Pôle Emploi frise les 5 millions si on adjoint aux statistiques les personnes ayant eu une activité réduite (moins de 75 heures sur un mois).

En Loire-Atlantique, la progression du nombre de chômeurs est d’environ +15% sur un an, un niveau comparable à celui observé en Anjou (+15,3%) bien que la courbe du chômage a tendance à s’essouffler dans ce dernier département (-0,3% en mai, +0,3% en juin).

Le 14 juillet dernier, le président de la République François Hollande a réaffirmé sa volonté d’enrayer le chômage avant la fin de l’année, notamment en multipliant les emplois aidés. Mais les organismes internationaux comme l’OCDE et la Commission Européenne, qui se basent sur des perspectives de croissance moins optimistes, demeurent sceptiques sur la crédibilité de cet objectif.

Post author