Municipales Nantes : Johanna Rolland l’emporterait avec 59% des voix

La candidate PS l’emporterait largement en cas de duel avec sa rival UMP Laurence Garnier, indique un sondage TNS Sofres Sopra commandé par le Nouvel Observateur.

A Nantes, comme à Lyon, Bordeaux ou encore Dijon, les majorités municipales en place semblent à l’abri de mauvaises surprises à l’issue des scrutins des 23 et 30 mars prochains. Un sondage TNS Sofres Sopra publié par Le Nouvel Observateur confirme la relative tranquillité qui se profile, à Nantes, pour l’équipe socialiste emmenée par la jeune (34 ans) mais expérimentée Johanna Rolland.

Donnée favorite depuis plusieurs mois déjà, l’ancienne adjointe de Jean-Marc Ayrault puis de Patrick Rimbert serait, selon l’enquête Sofres, créditée de 37% des voix dès le premier tour, 11 points devant son adversaire UMP Laurence Garnier. Suivraient, à 13%, la liste EELV de Pascale Chiron puis le candidat FN Christian Bouchet (8%). Guy Croupy, pour le Parti de Gauche recueillerait 6% des suffrages, Xavier Bruckert du MoDem 4%, la liste Divers Droite de Sophie van Goethem 3%, Hélène Defrance de Lutte ouvrière (2%) et le divers droite Pierre Gobet 1%.

Pas de triangulaire avec les écologistes

Malgré la tension qui règne autour du dossier brûlant de l’aéroport de Notre-Dame des Landes, l’hypothèse d’une triangulaire avec l’UMP et…les écologistes semble peu probable. Nul doute qu’EELV, même en cas de qualification (comme le semble le montrer le sondage) jouera la carte du retrait pour éviter le déchirement.
Car, au second tour, Johanna Rolland semble solide sur ses bases électorales : en cas de duel avec l’UMP, la candidate PS sortirait largement vainqueur avec 59% des voix (41% pour Laurence Garnier).

En 2008, la liste PS menée par Jean-Marc Ayrault avait triomphé dès le premier tour, récoltant 55,71 % des suffrages face à la liste UMP Jozan (29,90 %). Mais c’était sous l’ère Sarkozy. Au niveau national, la gauche était dans l’opposition et Jean-Marc Ayrault semblait à des années-lumières de Matignon. De plus, à Nantes, les Verts avaient constitué une liste commune avec le PS.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).