Johanna Rolland prend la tête de Nantes Métropole

La nouvelle maire de Nantes vient d’être élue à la tête de la communauté urbaine. Elle succède à Gilles Retière, l’ancien maire PS de Rezé.

Nantes Métropole regroupe 24 communes et 600 000 habitants. Cette collectivité, élue au suffrage indirect par les citoyens nantais (sa configuration politique découle des résultats des élections municipales, NDLR) a un rôle essentiel puisqu’elle s’occupe des questions économiques à l’échelle de l’agglomération. Depuis deux ans, elle était présidée par le maire socialiste de Rezé Gilles Retière, successeur de Jean-Marc Ayrault qui occupa le poste de 2001 à 2012, date de sa nomination à Matignon.

Les compétences économiques de Nantes Métropole

Les élus de gauche, qui détiennent la majorité des sièges, conservent donc la main sur cette instance qui, outre le développement économique, délibère sur les dossiers d’aménagement et d’urbanisme, de propreté, des transports urbains, d’environnement, et de l’énergie (eau).

La nouvelle maire de Nantes Johanna Rolland, qui briguait la présidence du conseil communautaire après le retrait de Gilles Retière, a été élue par 65 voix contre 31 au candidat présenté par la minorité de droite Jean-Guy Alix (UMP), maire de Sainte-Luce.

« Un des objectifs de ce nouveau mandat que nous ouvrons ensemble est de rendre la métropole plus proche et plus efficace pour les citoyens de nos 24 communes » a souligné, dans son discours d’investiture Johanna Rolland, après avoir salué le travail de ses prédécesseurs : « Cette construction collective doit beaucoup à Jean-Marc Ayrault. Il a su y apporter une impulsion indispensable ainsi qu’une vision unanimement saluée, au-delà des clivages ».

Le 1er vice-président de Nantes Métropole est désormais Fabrice Roussel, maire PS de La Chapelle-sur-Erdre. Le fauteuil de 2ème vice-président revient à Bertrand Affilé, maire socialiste de Saint-Herblain.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).