Entreprise-Nantes.fr – Actualités des entreprises de Nantes et de sa région

Les Mistral bloqués à Nantes seront remboursés à la Russie

Les deux porte-hélicoptères assemblés sur les Chantiers de Saint-Nazaire ne seront pas livrés à la Russie, contrairement à ce que stipulait le contrat signé en 2011 entre Paris et Moscou.

La livraison des deux navires Mistral fabriqués sur les chantiers de STX France à Saint-Nazaire, a été officiellement annulée, a annoncé mercredi l’’Elysée dans un communiqué assurant que Paris et Moscou « se sont accordés sur le fait que, désormais, ce dossier était clos ». Une version confirmée par l’’entourage du président russe Vladimir Poutine pour qui l’’affaire des Mistral est « totalement réglée ». Derrière ces formules diplomatiques, la rupture du contrat signé en 2011 atteste que les relations entre les deux puissances, alliées quasi-traditionnelles depuis la fin du XIXème siècle, ont atteint sur la scène internationale un niveau de refroidissement inédit.

Au moins 1 milliard d’euros ?

Le premier des vaisseaux militaires, baptisé le Vladivostok, devait initialement être remis aux russes fin 2014. La livraison du second, Le Sébastopol, était programmée à l’’automne prochain. Jamais ces deux navires ne rallieront la Baltique : dans un premier temps, la fourniture des appareils avait, sous la pression des américains, été ajournée sine die dans le cadre des mesures de rétorsion imposées à la Russie accusée par les occidentaux d’’attiser le conflit ukrainien à son profit. Finalement, la vente n’’aura pas lieu. En contrepartie, la France s’’est engagée à rembourser le montant de l’’investissement nécessaire à la construction des deux Mistral (bâtiments de projection et de commandement, dits BPC) : «Le prix initial était environ d’1,2 milliards d’euros, le prix de l’accord qui est le meilleur accord possible sera inférieur puisque la Russie sera remboursée à l’euro (près) des engagements financiers qu’elle a pu mobiliser», a souligné le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, à l’antenne de la radio RTL.

Quitter la version mobile