Lacroix City, l’innovation nantaise

LACROIX City (anciennement LACROIX Signalisation), basée à Saint-Herblain, est un industriel concepteur de solutions dans la voirie intelligente à destination des collectivités et des entreprises. Ses activités concernent l’éclairage public, la signalisation verticale, la régulation du trafic ainsi que la mobilité connectée.

Mêler le savoir-faire historique avec les innovations digitales est l’atout de cet industriel concepteur d’équipements. LACROIX City est un acteur clé de la recherche et du développement dans la région nantaise avec un objectif majeur : rendre la voirie sure et intelligente.

Parmi les équipements phares de l’entreprise, nous retrouvons les panneaux de signalisation de police ou de chantier, les systèmes d’éclairages publics, les feux tricolores et les systèmes intelligents embarqués.

Une nouvelle gamme de feux de chantier issue de la R&D française

 

Le feu tricolore Millenium, produit en France, est un des produits phare de la Business Unit « Signalisation ». Fin novembre 2020, LACROIX City décide de lancer une nouvelle version de son feu et y intègre une option intelligente dénommée « Smart Millenium ». L’ensemble du produit est entièrement made in France dans l’usine de Saint-Herblain.

Equipés d’un radar de détection de véhicules, les nouveaux feux de chantier temporaires et tricolores LACROIX City permettent une régulation automatique de la circulation.

En effet, grâce au radar situé au niveau de la tête du feu, couplé aux modes intelligents disponibles connectant les feux entre eux, le Smart Millenium offre une optimisation du flux des véhicules dans les zones de travaux sans intervention d’agents. Ainsi, cette nouvelle version du feu Millenium permet d’adapter les cycles à la densité réelle des flux de circulation.

De plus, les télécommandes longue distance permettent aux agents d’intervenir à tout moment pour contrôler les feux.

Cette innovation permet ainsi, selon l’entreprise, une meilleure régulation de la circulation et une sécurité renforcée sur les zones très accidentogènes que sont les travaux routiers. En effet, selon la Sécurité Routière française, entre 2014 et 2017, les accidents aux abords des travaux routiers ont augmenté de 34%.

Cette innovation de LACROIX City correspond donc à l’enjeu de la sécurité des collectivités.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *