La Région Bretagne veut « absorber » la Loire Atlantique

En réponse à l’’annonce faite par Matignon de procéder à des regroupements régionaux, les élus de Bretagne ont adopté un vœu demandant la réunification administrative de leur territoire avec la Loire-Atlantique.

Le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne fait l’’objet d’’un débat passionné depuis 1956, date à laquelle le territoire nantais fut séparé de son berceau d’’origine pour être englobé dans une région ligérienne (Pays de la Loire) comprenant le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée.
Régulièrement, les tenants d’’une réunification avec la Bretagne invoquent des motifs historiques : entre 850 et 1790, Nantes a fait partie du duché breton, avant que son territoire ne soit, sous la Révolution, érigé en département, d’’abord nommé « Loire Inférieure » puis « Loire Atlantique ».

Manifestation samedi à Nantes

La semaine dernière, le nouveau premier ministre Manuel Valls a confirmé qu’’une réforme des collectivités territoriales aboutira, en 2020, à des regroupements régionaux. Les élus du Conseil de Bretagne ont saisi la balle au bond et adopté, jeudi 17 avril, un voeœu favorable au rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, une « opportunité » qu’’ils ont qualifiée « d’’historique » en ce qu’’il permettra de garantir « une meilleure lisibilité de l’action publique en Bretagne ».

Ce texte a été voté par les élus de la  majorité régionale (PS, Bretagne écologie et Union Démocratique Bretonne -régionaliste-) à laquelle s’’est rallié le groupe Europe Ecologie-Les Verts (EELV). La minorité UMP-UDI, pourtant favorable à une fusion entre les deux territoires, s’’est abstenue.
Ce voeœu tombe à point nommé puisqu’’une délégation d’’élus et d’’associations organise, samedi, une manifestation à Nantes pour demander la réunification de la Loire Atlantique à la Bretagne.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).