Les députés votent contre la fusion Loire-Atlantique/Bretagne

Une majorité de députés a repoussé un projet d’’amendement qui prévoyait un rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne.

Ce matin, les partisans d’’une réunion de la Loire-Atlantique à la Bretagne, ont dû connaître un réveil difficile. Tard, la nuit dernière, les députés ont adopté le dernier projet de réforme territoriale qui prévoit de faire passer le nombre de régions de 22 à 13 en métropole. La précédente mouture était un peu moins ambitieuse puisqu’’elle maintenait 14 conseils régionaux. Que s’’est-il passé entre-temps ? Un découpage de dernière minute a été opéré par la rapporteur du texte Carlos Da Silva et une majorité de membres du groupe socialiste à l’’Assemblée nationale.

L’amendement du nantais François de Rugy rejeté

Cette retouche expresse n’’a toutefois en rien modifié la configuration du puzzle territorial au nord ouest : les Pays de la Loire et la Bretagne resteront deux régions distinctes, au grand dam de beaucoup d’’élus ligériens, dont le président du Conseil régional Jacques Auxiette qui plaide en faveur de la création d’’une seule et même entité.

Un débat auquel ont aussi pris part les avocats (de longue date) d’’une réunification de la Loire-Atlantique à la Bretagne. Dans l’’hémicycle, cette position a été incarnée par le député UMP des Côtes d’’Armor Marc le Fur, et son homologue écologiste de Loire-Atlantique Fançois de Rugy. Mais leur projet d’’amendement a été repoussé.

La nouvelle carte territoriale prévoit le maintien de 13 régions (contre 22 actuellement). On a vu qu’’à l’ouest, rien ne changera, mais, au nord, la Picardie devrait rejoindre le Nord-Pas de Calais. L’’Aquitaine sera finalement rattachée au Limousin et à Poitou-Charentes, et l’’Alsace à la Lorraine et à la Champagne-Ardennes.

Post author