Interview : Olivier Tabone, co-fondateur de Ripple Motion. « ssence » est lappli du moment, celle quil faut télécharger sur son smartphone ou sa tablette : Cette application permet de comparer les prix de lessence et de localiser la station la moins chere dans son périmètre. Disponible sur I Phone et Androîd, elle a été concue par la société nantaise Ripple Motion, installée à Orvault.
Entrprise-Nantes.fr: la hausse du prix des carburants a t-elle un effet sur les téléchargements,
Olivier Tabone: Absolument. Nous enregistrons actuellement plus de 100 000 téléchargements supplémentaires par mois. Nous en sommes à 1 millions 200 000 téléchargements depuis le début (2008). Nous avons 450 000 utilisateurs actifs par mois. Ce qui est très important. A titre de comparaison, nos premiers concurrents sont loin derrière nous avec moins de 5000 téléchargements par mois.
Mardi dernier, lorsque la baisse de 6 centimes deuros a été annoncée par le gouvernement, nous avons multiplié notre trafic par 5 !
La tension sur les prix favorise donc les téléchargements ?
Les Français subissent la crise et font attention aux prix, cest une évidence. Par ailleurs, lidée de lappli qui est de trouver lessence la moins chère est le seul moyen que nous ayons de faire des économies sans changer nos habitudes, contrairement par exemple au co-voiturage ou au fait dacheter un scooter pour rouler moins cher.
Comment collectez-vous linformation ? Vous avez des correspondants ?
Ce sont les utilisateurs eux-même qui nous envoient les relevés de prix. Ils jouent assez bien le jeu, il ny a que très peu derreurs qui de toutes façons sont automatiquement corrigées par les internautes. A chaque fin de mois, nous récompensons la personne qui nous a le plus renseigné en lui offrant un bon dachat de carburant de 50 euros !
Et les stations, comment réagissent-elles ?
Contrairement à ce quon pourrait penser, elles sont très intéressées par cette appli. Dabord par ce que cest un outil qui peut leur être utile pour connaitre les prix de la concurrence et donc pour ajuster leurs prix. Par ailleurs, des marques, des enseignes viennent nous solliciter pour étudier avec elles de nouveaux services que nous pourrions développer comme lenvoi sous forme de « push », dinformations complémentaires, promos ou autres à nos utilisateurs. Nous connaissons leur profil : ce sont des internautes, plutôt jeunes, automobilistes, sensibles aux prix etc notre base de données est donc intéressante pour ces marques.
Vous êtes donc très courtisé ?
Cette appli nous a permis de nous faire connaitre mais nous ne vivons pas sur lssence. Nous offrons dautres services, par exemple nous réalisons de nombreuses applis pour des clients français ou étrangers.
Concernant ssence, si nous arrivons à trouver un modèle économique, nous lexporterons en Europe et aux USA.