Immobilier : Nantes, la ville la plus dynamique de France

Nantes dépasse désormais Bordeaux au palmarès des villes dont le secteur immobilier est le plus dynamique en France. Décryptage.

Chaque année, le spécialiste des petites annonces Explorimmo publie un palmarès mesurant le dynamisme de 30 villes françaises sur leurs marchés immobiliers respectifs. Depuis deux ans, c’est Bordeaux qui ressortait en tête de ce classement. Le podium évolue en 2014 puisque Nantes grille la politesse à tout le monde et se hisse à la première place, devant Toulouse puis Bordeaux qui se maintient donc dans le Top 3.

D’où vient le dynamisme nantais ?

Explorimmo fonde les résultats de son baromètre sur plusieurs critères d’ordre économique et même démographique démontrant la compétitivité du secteur immobilier, à savoir l’évolution de la population, le nombre d’étudiants, le niveau des prix au m² dans les logements anciens, la courbe des loyers, pour les studios et les 2 pièces, mais aussi la situation de l’emploi.

Selon Explorimmo, Nantes conduit de « grand projets urbains », EuroNantes gare, Ile-de-Nantes/quartier de la Création, tram-train, qui boostent son dynamisme économique et impactent positivement son marché immobilier. A preuve, « dans l’ancien, les prix résistent et offrent de bonnes rentabilités, alors que les valeurs progressent même dans le neuf (+ 2,4% sur un an) ».

La ville profite aussi d’une démographique dynamique (+1,77% d’habitants en cinq ans), d’un marché de l’emploi efficace malgré la crise (+1,1% en un an), d’un bon cadre de vie (Nantes fut capitale verte européenne en 2013, NDLR), d’un tissu d’entreprises solides et porté par une filière d’excellence comme l’aéronautique, et des locomotives comme l’agroalimentaire et l’industrie mécanique.
Autant d’atouts qui renforce l’attractivité de Nantes et séduisent un volume croissant d’investisseurs immobiliers (63%).

Post author