Devenir fleuriste à 40 ans : comment réussir son lancement en ligne ?

Les entrepreneurs nantais qui décident de devenir fleuristes à 40 ans se lancent dans ce projet le plus souvent dans le cadre d’une reconversion professionnelle. C’est un domaine prometteur, mais qui exige un minimum de compétences. Point sur les compétences nécessaires pour se lancer et développer son activité de fleuriste à Nantes.

Les compétences indispensables pour devenir fleuriste à 40 ans

Vous faites partie des entrepreneurs qui ont choisi le métier de fleuriste ? Si la création de bouquets et l’art floral vous passionnent, vous pouvez ouvrir votre fleuriste peu importe votre âge et votre parcours. Cependant, vous aurez besoin de développer plusieurs compétences pour réussir dans ce domaine.

Il s’agit dans un premier temps d’avoir des connaissances de base dans l’univers horticole, c’est-à-dire connaître les fleurs et les plantes que vous utilisez dans vos créations. De plus, certaines fleures sont fragiles et vous devrez adopter les bonnes pratiques pour bien les conserver et réussir vos bouquets.

L’art floral exige également d’avoir le sens de l’esthétique. Cela vous permettra de réaliser des beaux bouquets et des créations qui se vendent. Si vous participez dans l’organisation d’un anniversaire ou d’un mariage, vous devrez être en mesure d’intégrer vos créations dans l’environnement de l’événement.

Une autre compétence qui vous aidera à réussir en tant que fleuriste à Nantes consiste à acquérir des compétences dans la vente et le sens relationnel. C’est important pour créer des liens durables avec vos clients et leur proposer des créations en tenant compte de leurs attentes. Le sens relationnel vous aidera également à négocier efficacement avec vos fournisseurs et vos différents partenaires.

De nombreux fleuristes à Nantes se posent également la question sur les formations dans le domaine. Si vous avez opté pour ce métier à 40 ans, il est inutile de penser à un BAC pro ou à un BTS. Vous pouvez toutefois suivre un stage de reconversion spécialisé dans ce domaine, mais ce n’est pas obligatoire.

Comment développer une activité de fleuriste sur Internet ?

Avec le contexte économique actuel, de nombreux commerçants se focalisent sur des projets de marketing sur Internet pour poursuivre leurs activités. Ce qui signifie que vous pouvez ouvrir une boutique en ligne et assurer des livraisons à domicile. Pour cela, vous pouvez cibler le marché régional ou tout simplement le marché nantais.
Si vous avez décidé de vous lancer en tant que fleuriste à Nantes, By Flox vous propose une plateforme en ligne qui a été créée spécialisèrent pour promouvoir les fleuristes nantais. Ce n’est pas un catalogue généraliste où les clients passent leurs commandes, mais une plateforme où vous pourrez référencer votre boutique en ligne. Cela vous permettra de gagner en visibilité rapidement sur le marché local et profiter d’autres avantages.

Avec By Flox, vous définissez vous-même votre zone de livraison, car vos ventes seront générées directement sur votre site. De plus, vous bénéficiez d’un système de commissionnement avantageux, qui est d’autant plus intéressant si vos clients passent des petites commandes.

Post author

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *