Bachelor ou DNMADE, quelle formation en art choisir ?

Le champ des possibles en matière de formations en art est vaste. Et pour cause, bachelor, DNMADE, prépa en art, licence ou master sont autant de possibilités offertes par les écoles d’art aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études post-bac dans le domaine artistique.

Toutefois, les étudiants sont parfois un peu perdus dans le choix de leurs études. C’est pourquoi, il est important d’identifier les différences qui peuvent exister entre notamment un bachelor et un DNMADE.

Le DNMADE, une formation généraliste en art ?

Le DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design) remplace la prépa MANAA (mise à niveau en arts appliqués) mais également les BTS en art et les DMA (diplôme des métiers d’art).

Il s’agit d’une formation de 3 ans conférant le titre de licence et permettant aux étudiants diplômés d’accéder au DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués) ou bien au Master en design ou en art.

Tous les bacheliers issus de filières générales, professionnelles ou technologiques peuvent accéder à cette formation en s’inscrivant via Parcoursup. Selon les écoles dispensant cette formation, il peut également être demandé un dossier des œuvres à l’étudiant.

Le DNMADE a pour objectif d’inculquer les connaissances et les savoir-faire nécessaires à toute carrière artistique.

Les cours de première année sont basés sur un socle de connaissances commun afin de mettre à niveau l’ensemble des étudiants venant d’études variées puisque tous n’ont pas le même niveau artistique.

Toutefois, il est possible de choisir une mention complémentaire permettant de suivre des cours plus spécifiques en lien avec le projet professionnel de l’étudiant (animation, espace, événement, spectacle, etc.).

Le Bachelor en art offre d’autres avantages

Le Bachelor en arts appliqués est souvent axé sur la technique et l’opérationnel. En comparaison, le DNMADE est un diplôme qui balaye davantage les connaissances théoriques.

Cette formation de niveau bac+3, accessible après un baccalauréat, oriente ses cours de première année vers une mise à niveau des pré-requis artistiques. Les années suivantes, les étudiants bénéficient de cours plus spécifiques liés à la spécialité qu’ils auront choisi. Le détail de ces cours est souvent dépendant de chaque école, c’est pourquoi il est important que chaque étudiant s’informe en lisant les contenus des programmes proposés et en se rendant aux portes ouvertes des écoles avant de s’y inscrire.

L’admission en Bachelor est là aussi différente. Généralement, les écoles d’arts appliqués organisent leur propre concours hors Parcoursup. La curiosité et la détermination sont autant de facteurs déterminants permettant au jury d’apprécier la candidature d’un étudiant.

Si le DNMADE est reconnu bac+3 (niveau licence), ce n’est pas le cas de tous les Bachelors car certains sont reconnus par l’État mais d’autres ne le sont pas. Cela peut donc poser problème dans le cas où l’étudiant souhaite bénéficier de passerelles entre différents diplômes. Veillez à choisir une école dont les diplômes sont reconnus RNCP, ce sésame vous permettra de disposer d’une reconnaissance de votre titre et donc de pouvoir, si vous le souhaitez, poursuivre vos études vers un niveau supérieur.

Les écoles d’art permettent aussi aux étudiants de poursuivre vers un Master

Après un DNMADE ou un Bachelor, il est tout à fait possible de poursuivre ses études vers un Master ou de grandes écoles d’art ou bien d’entrer directement dans la vie active.

Si le choix de l’étudiant est de poursuivre ses études, plusieurs possibilités s’offrent à lui. Il peut ainsi entamer un DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués), un mastère direction artistique ou un autre Master en art (design graphique, design d’espace, etc.).

À titre d’exemple, l’EEGP, école de design graphique et d’arts appliqués, située à Angers, propose plusieurs bachelors, mastère et master dans ce domaine. À Nantes, les écoles LISAA, Brassart ou encore l’École du Design bénéficient de belles réputations. Les écoles de beaux-arts ou les écoles d’art, à l’instar d’Ensad, l’Ensci, etc., sont aussi des voies d’excellence pour les étudiants.

Si son choix s’oriente, au contraire, vers l’insertion professionnelle, l’étudiant issu d’une formation en art peut devenir indépendant, être employé en tant que concepteur ou artisan, intégrer le poste d’assistant de conception dans un studio de création ou une agence par exemple.

Aujourd’hui, l’art regroupe des métiers divers et les écoles le savent bien. C’est pour cette raison qu’elles proposent des formations de plus en plus sur-mesure, le tout est de trouver la formation et l’école qui correspond le plus aux besoins artistiques et à l’identité de l’étudiant.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).