Nantes se cherche une marque internationale

Les élus de Nantes et Saint-Nazaire veulent doter la métropole d’un slogan commun à tous les partenaires économiques du territoire. L’objectif est de donner, par une formule simple, claire, représentative (et aux intonations anglaises de préférence), une visibilité mondiale aux deux villes afin de séduire les investisseurs. Exemples à suivre : « Only Lyon » ou « I Love NY »…

La métropole de Nantes-Saint Nazaire veut se doter d’un vrai plan marketing capable de vendre son image à l’international, favoriser son rayonnement et renforcer son attractivité économique.
Dans un premier temps, un cabinet d’études va être choisi pour mener la réflexion puis un appel d’offres permettra de sélectionner la société chargée de trouver un slogan qui portera la signature graphique commune de la métropole Nantes/Saint-Nazaire.
Nantes veut suivre l’exemple de Lyon et de Marseille, pionnières en la matière sur le territoire hexagonal.  La première a lancé son slogan « Only Lyon », véritable marque déposée et portée par douze partenaires économiques et financiers à l’échelle internationale.
Ce coup de marketing, renforcé par la mise en place d’un site internet et par la mobilisation de 4 000 ambassadeurs lyonnais à travers le monde, a permis à l’ancienne de capitale des Gaules d’accéder à la neuvième place au classement des villes préférées des entrepreneurs européens.
Avec son « Marseille on the move », la cité Phocéenne s’est inscrite dans la même démarche et vient d’accéder au Top 20 des villes entrepreneuriales.
Toujours en France, Lille se vend sur son image de « Métropole Europe », Le Mans a ses 24 heures et Paris son statut de capitales et ses symboles architecturaux…
Pionnière en la matière, New York diffuse désormais à échelle mondiale son slogan devenu culte, « I love NY ». En Europe, « I Am-sterdam » arbore les tee-shirts des citoyens néerlandais.
« La notoriété et l’attractivité sont essentielles aux métropoles » a récemment déclaré le député-maire de Nantes, également président de Nantes Métropole. Selon le baromètre Ernst & Young 2009  sur l’attractivité de la France, 56% des entreprises interrogées estiment que Paris est la métropole française la plus attractive pour implanter son entreprise. Lyon arrive derrière avec 44% tandis que Nantes n’est citée que par 7% des sondés.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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