Nantes, 2ème ville européenne de l’accessibilité

Lors de l’édition 2013 du Prix européen des villes accessibles, la ville de Nantes vient d’être accordée par la Commission Européenne la 2ème place, après Berlin. La sélection s’est déroulé en plusieurs étapes, dans l’objectif de désigner 3 villes gagnantes parmi les 99 qui étaient en compétition au départ.

Quelle est l’origine du Prix européen des villes accessibles ou le « Access City Award » ? La population des pays membres de l’Union Européenne habite majoritairement en milieu urbain. De plus, le nombre des personnes en situation de handicap s’élève à 80 millions et il est en phase de croissance en raison du vieillissement de la population.

Le Prix européen des villes accessibles 2013

Depuis 2011, le « Access City Award » est organisé une fois par an. Toutes les villes européennes peuvent s’inscrire, à condition qu’elles comptent minimum 50.000 habitants. Cette année, le jury européen était composé d’experts en accessibilité et de représentants de la Commission européenne, du Forum européen des personnes handicapées et d’Age Platform Europe.

La sélection se déroule en plusieurs étapes, d’abord au niveau national et ensuite au niveau européen. Les candidats sont évalués en tenant compte de 4 critères d’évaluation :

  • l’environnement bâti
  • les services publics
  • les transports
  • les technologies de l’information et de la communication

Lors de cette 3ème édition, il y avait 99 villes en compétition au départ. Dans un premier temps, le jury avait sélectionné 7 villes : Berlin en Allemagne, Bilbao en Espagne, Gdynia en Pologne, Pamplona en Espagne, Stockholm en Suède, Tallaght en Irlande et Nantes. Le 2 décembre dernier, la Commission a désigné les 3 villes gagnantes : Berlin, Nantes et Stockholm.

Lors de la 1ère et la 2ème édition, le prix de l’accessibilité européenne a été accordé aux villes d’Avila en Espagne et de Salzbourg en Autriche. En 2012, la ville de Grenoble avait elle aussi obtenu une mention spéciale.

La ville de Nantes et son implication dans le domaine du handicap

Depuis une vingtaine d’années, la ville de Nantes mène une politique favorable à l’intégration des personnes handicapées dans la vie de tous les jours. Cette initiative appartient notamment au Conseil nantais des personnes handicapées, mais aussi aux associations locales. Pour ces actions, elle fait partie du classement de L’Express et l’Association des Paralysés de France depuis 2010.

En matière d’équipement médical pour les personnes en situation de handicap à Nantes, le réseau Reha Team dispose d’un magasin au 22, Boulevard des Martyrs. Ce magasin est spécialisé dans la réalisation et la délivrance d’orthèses, d’aides techniques au déplacement et d’autres matériaux médicaux pour les personnes handicapées.

Post author

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *