Accessibilité des handicapés : Nantes décroche un peu

Au baromètre établi par l’Association des Paralysés de France, Nantes perd sa première place au profit de Grenoble mais reste très bien noté.

C’est un mini tournant : pendant quatre ans, Nantes a décroché la meilleure note de France en matière d’accessibilité des handicapés.

Ce lundi, c’est Grenoble (Isère) qui prend la tête du classement APF (Association des Paralysés de France) à la faveur d’une progression de 1,3 point en un an, quand la note attribuée à Nantes n’a pas bougé (17,4/20 depuis 2011).

Transports et équipements bien adaptés

Comme Grenoble, la capitale de Loire-Atlantique est primée pour le volontarisme de sa politique locale en matière d’accessibilité des espaces publics aux handicapés. Mais au-delà des intentions et des objectifs, Nantes a, par rapport à Grenoble, perdu des points sur le terrain de son cadre de vie général (y compris privé), moins bien adapté (15/21 contre 19 pour Grenoble).

Il faut dire que l’université iséroise est, en matière d’adaptation de ses espaces et services, la mieux équipée de France. Et les commerces grenoblois sont au diapason, tous ou presque offrant un espace de plain-pied.
En revanche, les équipements et transports municipaux Nantais restent les champions de France de l’accessibilité (17,9 sur 20).

Paris à la traîne, Marseille dépassé

Dansle Top 10, on trouve des grosses métropoles comme Caen (4e) Lille et Lyon (5èmes ex-aequo), ou encore Bordeaux (7e). Des agglomérations plus petites comme Belfort (2e avec Nantes) se distinguent comme Arras, Laon et Epinal.

Paris rame et décroche une fragile 44ème place (13,2), à l’image d’autres métropoles à la traîne : Montpellier, Saint-Etienne et Metz (52e), Strasbourg (61e), Nice et Tours (62e) et…Marseille (83e).

Des grandes villes comme Besançon, Dijon, Valence ou Bobigny, n’atteignent pas les 12/20.
Rappelon que conformément à la loi handicap de 2005, la mise en accessibilité de tous les bâtiments recevant du public sera obligatoire à compter du 1er janvier 2015.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).