Le commerce nantais a rebondi en 2016

Restaurations et magasins alimentaires mis à part, le commerce de proximité nantais s’est mieux porté en 2016 que partout ailleurs en France.

ouverture

Malgré les manifs anti-travail et leurs dommages collatéraux causés par des casseurs, le commerce du centre-ville de Nantes a enregistré de bons chiffres l’an dernier. L’évolution du résultat global dégagé sur l’ensemble de l’exercice s’est élevé à +2,2%, soit l’un des meilleurs niveaux de France « avec Strasbourg » a confirmé le président de la CCI Nantes-Saint-Nazaire, Hugues Frioux, en rappelant toutefois que les désordres et dégâts matériels liés aux rassemblements du printemps 2016 dernier avait « vraiment causé beaucoup de soucis aux commerçants du centre-ville ».

Baisse du taux de vacances des locaux professionnels

Ce passage compliqué n’a heureusement pas entaché le bilan économique global, dopé par le tourisme estival autour du festival Voyage à Nantes. C’est surtout vrai dans le secteur du loisir où le chiffre d’affaires a progressé de +9,6%. Avec une embellie de +2,4%, le monde de la déco et de la cuisine a également passé une année satisfaisante. La courbe s’inverse en revanche dans la restauration (-1,1%), les commerces d’alimentation (-1,03%) et l’hôtellerie confrontée à la baisse des réservations étrangères.

Succès économique également pour les ouvertures dominicales de décembre :sur ces deux jours, la hausse du CA s’élève respectivement à +64% et +59%.

Autre signe positif : le taux de vacance commerciale est en diminution constante, une tendance qui traduit « une offre commerciale dynamique», assure la Chambre de commerce et d’industrie

Post author

Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre.
Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *