Le chômage poursuit sa hausse en Loire-Atlantique

Le nombre de demandeurs d’’emploi inscrits en catégorie A s’’est stabilisé en novembre, mais les statistiques globales restent fortement orientées à la hausse.

pole emploi

Loin de s’’inverser, la courbe du chômage se dégrade toujours en Loire-Atlantique. Le dernier bilan de Pôle Emploi reste en demi-teinte entre le rouge et l’’orange vif : les statistiques de la catégorie A, qui répertorie les personnes sans aucune activité, sont en stabilité relative (+0,1% en novembre), mais le cumul de toutes les situations prises en compte par Pôle Emploi aboutit à une forte hausse (+0,6%), le pire bilan régional avec la Sarthe (+0,7%).

Situation alarmante pour les seniors

A fin novembre, 66 546 actifs n’’avaient déclaré aucune heure de travail auprès de Pôle Emploi, soit une centaine de plus sur un mois. En leur adjoignant ceux qui ont exercé une activité réduite de quelques heures (plus ou moins de 78 h), le total s’’établit à 116 964, soit 700 inscriptions supplémentaires. Sur un an, cette tendance est très négative (+6,3%) alors qu’’elle s’’adoucit pour la seule catégorie A (+2%).
A l’’échelle régionale, « le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A diminue de 0,1 %  pour les hommes (stable sur un an) et augmente de 0,7 % pour les femmes (+ 3,6 % sur un an) » signale Pôle Emploi. Sur l’’année écoulée, une embellie semble s’’amorcer pour les jeunes (-4,4%), mais pas pour les plus de 50 ans (+7,8%).

Pour enrayer la hausse, le président de la république a annoncé, lors de ses voeux, un plan de 500 000 formations visant à orienter les chômeurs vers les secteurs en manque de main d’oe’œuvre, et les métiers d’’avenir. Une nouvelle prime à l’’embauche devrait être instaurée pour les PME.

Rappelons qu’ à Nantes même, le taux de chômage reste supérieur à 8% (comme à Rennes, mais il est plus modéré qu’’à Angers et au Mans où il culmine à plus de 10% de la population active).

Post author