Emploi des seniors : mauvaise note pour les Pays de la Loire

D’après une étude de l’Insee, le taux d’emploi des seniors en région Pays de la Loire est un des plus faibles en France. Décryptage.

Pour relancer l’embauche des plus de cinquante ans en Europe, le traité de Lisbonne avait placé haut la barre du taux d’emploi des seniors, fixant un objectif commun de 50%, au lieu des 38% actuels, sur l’ensemble du territoire de l’UE.
Trois ans après la signature du traité, la tendance reste négative, même en France où la marge de progression semblait plus importante qu’ailleurs : le taux d’emploi des 55-64 ans (37%) y reste le plus faible d’Europe.
Et les Pays de la Loire figurent parmi les régions françaises qui alimentent ce mauvais bilan : d’après l’Insee, le taux d’emploi (34%) des seniors cale en dessous de la moyenne nationale.
En passant au crible cette étude, on se rend compte que, dans notre région, la dégradation de l’emploi des seniors se situe autour de 57 ans, âge auquel moins d’une personne sur deux travaille !
Quelles explications structurelles propres aux Pays de la Loire peuvent être données ?
D’après l’Institut de la Statistique, le poids représenté en Pays de la Loire par le secteur industriel, où les carrières débutent tôt et où le niveau des qualifications reste faible, explique en partie le pic négatif qui frappe cette génération.
Par ailleurs, 50% des entreprises régionales ont élaboré un plan d’action pour favoriser l’emploi des seniors, comme un décret en date du 20 mai les y oblige, sous peine de payer une taxe égale à 1% de leur masse salariale.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse

Veuillez répondre à ce Captcha *