Pas d’ouverture dominicale des commerces pour les fêtes de fin d’année

Nantes Métropole a une nouvelle fois décidé de n’accorder aucune autorisation pour permettre aux commerces qui le souhaitent d’ouvrir les dimanches précédant les fêtes de fin d’année.

Ce n’est pas une grande surprise, chaque année, le débat revient sur la table de Nantes Métropole. Le conseil communautaire s’est une nouvelle fois prononcé contre l’ouverture des magasins le dimanche avant Noël et le premier de l’An. L’agglomération estime que ces ouvertures auraient des retombées négatives sur les « liens sociaux et familiaux » et qu’elles provoqueraient une  » hausse des déplacements automobiles et de la consommation énergétique ». L’agglomération affirme que « la position commune adoptée pour l’ensemble de l’agglomération, depuis 1989, est de ne pas accorder de dérogation à la règle du repos dominical. Elle a été formulée dès 1996 comme un voeu des instances du District puis à compter du 1er janvier 2001 de la Communauté urbaine. »

« On ne nous aide pas » (Noël Renault, président de l’association des commerçants Plein Centre)

UMP, CCI, fédération de commerces: les réactions depuis vendredi pleuvent. Noel Renault, le président de l’association Plein Centre, qui regroupe des commerces du centre ville de Nantes ne décolère pas:  » «?Ce refus dogmatique est anormal. On demandait juste d’ouvrir deux dimanches après-midi compte tenu du contexte économique difficile, des problèmes d’accès au centre-ville avec les travaux, et de la concurrence de périphérie qui se renforce ».  Et le président de Plein Centre conclut: « le marché de Noël sera ouvert ces dimanches-là et attirera des milliers de chalands. Les salariés seraient volontaires, payés le double et pourraient récupérer. C’était raisonnable. Mais les syndicats n’ont même pas voulu en discuter. Il n’y a qu’à Nantes que ça se passe comme ça. Encore une fois, on ne nous aide pas. »

Le calendrier 2012 laissait pourtant espérer une « ouverture » du co^té de Nantes Métropole avec un assouplissement des règles, les dates des 24 et 31 décembre tombant cette année un…lundi!.

 

 


 

Post author