Notre-Dame-des-Landes : Ségolène Royal promet « une concertation »

Le début du chantier de nouvel aéroport nantais à Notre-Dame-des-Landes est toujours suspendu aux décisions judiciaires devant statuer sur les recours déposés par les opposants au projet. La ministre de l’Ecologie attend cet épilogue « pour prendre une décision »… concertée.

Le chantier du nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes devait commencer cette année. Mais de nouveaux recours judicaires déposés par des opposants ont grippé la machine.

Ces actions visent à établir que le projet n’est pas conforme aux normes environnementales, notamment celles qui relèvent de la Loi sur l’eau, une position confortée par une procédure d’infraction lancée par Bruxelles. Les juges rendront leur décision début 2015 mais dans l’attente de ce feu « vert » juridique, les travaux restent gelés. Lors des élections municipales, la majorité socialiste nantaise avait d’ailleurs passé un « deal » avec son allié écologiste lui assurant qu’aucune décision ne serait prise avant l’épuisement et l’examen de tous les recours judiciaires possibles.

Pas une décision perosnnelle ?

Dimanche dernier, lors d’une interview sur Europe 1, la ministre de l’Ecologie s’est positionnée sur la même ligne, affirmant « ignorer » si l’aéroport de Notre Dame-des-Lande se fera un jour « puisque les recours sont encore en instance devant les différents tribunaux ».
Et d’ajouter que ce dossier, sensible « depuis de longues années », n’est pas lié à sa « position personnelle » et fera l’objet d’une « décision concertée ». Avec qui ?
Rappelons que la futur équipement doit, d’ici à 2017, émerger sur un terrain de 800 hectares situé au nord-ouest de Nantes (Notre-Dame-des-Landes), et rempacer l’actuel aéroport Nantes-Atlantique (sud-ouest) jugé « inadapté » aux prévisions de croissance du trafic aérien local.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).