Notre Dame des Landes : le procès d’un anti-aéroport provoque des débordements

Un groupe d’opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes a forcé l’accès du palais de justice de Nantes où était jugé, lundi, un jeune homme de 24 ans soupçonné d’avoir occasionné du désordre lors de la grande manifestation du 22 février dernier.

La tension est toujours aussi vive autour du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. Lundi, le procès d’un jeune homme de 24 ans, poursuivi dans le cadre de l’enquête déclenchée après les désordres survenus après la grande manifestation du 22 février 2014, a suscité une opération de soutien qui s’est traduite par le rassemblement de 200 personnes environ devant le palais de justice de Nantes.

Pas de blessés ni interpellations

Peu après l’annonce du délibéré, qui condamnait le prévenu à 4 mois de prison ferme notamment pour « participation à un attroupement avec arme », une centaine de manifestants, jusque-là postés à l’extérieur, ont forcé l’accès du bâtiment et pénétré dans la salle des pas perdus. Les policiers qui encadraient la manifestation sont intervenus pour évacuer les intrus au moyen de bombes lacrymogènes. Selon une source policière, « il n’y a eu ni blessé ni interpellation ».

Le défilé du 22 février dernier, organisé à Nantes pour protester contre la construction d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes, avait mobilisé environ 50 000 personnes. Mais la manifestation avait dégénéré aux abords du centre-ville sous l’impulsion de « black blocs » qui s’en étaient pris à des devantures de magasins et à certains mobiliers urbains, notamment long de l’allée Dugay-Trouin, rue Du Guesclin, rue Kervégan et square Daviais. Les désordres avaient fait une dizaine de blessés.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).