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Nantes : un tram new look en 2022

Les nouvelles rames seront capables de transporter 20% d’usagers en plus, selon Nantes métropole.

©Nantes métropole

Sur le réseau de la Semitan, l’heure du renouvellement a sonné : 234 millions d’euros vont être injectés dans un tramway neuf, composé d’un total de 61 rames dont la mise en circulation débutera à partir de 2022, annoncent les services de l’agglomération nantaise. L’investissement vise à remplacer les 2/3 du parc actuel, dont 46 modèles Alstom jugés vieillissants. Le constructeur du futur équipement n’est pas encore connu : un appel d’offre a été lancé en ce sens début 2019. Les candidats qui ont postulé à ce marché public connaîtront les résultats à la fin de l’année.
Si le flou demeure donc sur le preneur de commande, le profil du prochain tramway est déjà connu : sa conception graphique est le fruit d’une collaboration avec l’agence RCP (Régine Charvet Pello, à Tours), notamment spécialisée dans le design des transports publics, et les plans issus d’une concertation menée à Nantes entre la métropole et un groupe de résidents lors de l’été 2018 (cinq ateliers avaient été organisés sur trois mois).

Accessibilité renforcée pour les personnes à mobilité réduite

Qu’en est-il ressorti ?
Les nouvelles rames auront une capacité supérieure à celles d’aujourd’hui : la jauge maximale, en hausse de +20%, atteindra 300 usagers, contre 250 actuellement. Leur ergonomie a été revue et corrigée dans le sens d’un meilleur confort et d’une plus grand epalette de services : « des fonctionnalités ont été pensées, comme la possibilité d’y accrocher son vélo, ou la diversité des assises (sièges et strapontins) et des appuis (tablettes, appuis ischiatiques et dorsaux… » souligne Nantes Métropole.

L’accessibilité des voyageurs, notamment des personnes à mobilité réduite, sera améliorée par la mise en place de portes adaptées « sur toute la longueur des rames », et non plus seulement dans leur partie centrale, comme le proposent encore « les modèles d’ancienne génération ».

La mise en circulation de ces nouveaux matériels anticipe les besoins qui s’annoncent croissants sur le réseau Semitan, en raison des extensions à venir : la phase 2 de la connexion des lignes 1 et 2 de tramway, jusqu’à Babinière à l’horizon 2024 et l’aménagement de nouvelles lignes de tramway sur l’île de Nantes.

Cet investissement public vient compléter l’achat d’une flotte de 80 « Urbanways », des bus articulés et motorisés au gaz naturel pour véhicules (GNV) livrés en août 2017. A l’automne 2019, 22 nouveaux e-busway électriques de 24 mètres de long renforceront également l’offre de transport en zone urbaine.

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