Entreprise-Nantes.fr – Actualités des entreprises de Nantes et de sa région

Manutention : Manitou (Ancenis) résiste à la crise

Le fabricant ancenien de chariots élévateurs tout terrain présente, au troisième trimestre 2012, un chiffre d’affaires en hausse de 10 %. Ce bon résultat est porté par le dynamisme du marché nord-américain.

Manitou se porte bien. Au troisième trimestre, le groupe, dont le chariot élévateur tout terrain est devenu une référence dans le monde de la manutention, a enregistré un chiffre d’affaire en hausse +10%, soit 286 millions d’euros au total.

Prudence pour 2013

Malgré tout, la marque ancenienne se montre prudente pour 2013, en raison de la conjoncture internationale, très changeante, et de la « volatilité » des prises de commande qui découlent de cette fébrilité économique.
Selon Jean-Christophe Giroux, directeur général du groupe, le marché est incertain « d’une semaine sur l’autre, et d’un pays à l’autre ».

Cette tendance se retrouve dans le chiffre d’affaires que Manitou a présenté au troisième trimestre 2012 : la hausse de 10% recouvre une réalité économique extrêmement disparate.

Localement, Manitou subit de plein fouet la crise européenne, et notamment celle qui touche les pays du sud du vieux continent : l’entreprise y enregistre un résultat net en recul de 6%.
En revanche il se refait une santé aux Etats-Unis où les ventes ont littéralement explosé (CA en hausse de 45% !) : cette embellie est notamment alimentée par les commandes des « grand loueurs » de matériels de manutention.

Le groupe manque encore de visibilité pour 2013: il anticipe néanmoins une activité modérée au premier trimestre et un redémarrage lors du second.

Quitter la version mobile