Les nantais voteront en décembre 2015 pour les régionales

Deux projets de loi ont été présentés en Conseil des ministres pour fixer le calendrier de la réforme territoriale. Les élections cantonales et régionales se tiendront en décembre 2015. En Pays de la Loire, le nombre de conseillers ne changent pas.

Le gouvernement a esquissé un calendrier pour la mise en route de la réforme territoriale qui prévoit de faire passer le nombre de régions métropolitaines de 22 à 14. Les élections régionales ont été décalées à décembre 2015. Ce même mois, se tiendront les scrutins cantonaux qui désigneront pour la dernière fois les élus des conseils généraux avant leur disparition en 2020.

Nantes favorable à un rattachement avec les bretons

Début juin, l’’Elysée a diffusé un premier projet de découpage qui maintient la région Pays de la Loire dans ses limites actuelles, sans démantèlement ni fusion. Le nombre de conseillers restera donc inchangé (93), contrairement aux dix autres territoires appelés à se regrouper. Dans ces nouvelles super-régions, le nombre de conseillers dont disposent chacune des collectivités actuelles sera additionné, mais plafonné à 150.

Ce sera cas pour l’’Alsace et la Lorraine, l’’Auvergne et Rhône Alpes, Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon, Haute et Basse Normandie, Poitou Charentes et Centre. Outre les Pays de la Loire, l’’Aquitaine, le  Nord, la Bretagne, Provence Alpes Côte d’’Azur et Ile-de-France échappent au coup de ciseaux. Si, de Nantes au Mans, en passant par Angers, les élus s’’opposaient à l’’implosion des Pays de la Loire, beaucoup plaident en revanche pour un rapprochement avec la Bretagne, le président jacques Auxiette (PS) en tête mais aussi la maire de Nantes Johanna Rolland.

En 2009, les travaux du Comité Balladur avaient d’’ailleurs proposé un rattachement de la Loire Atlantique au reste du territoire breton. Mais à Rennes, beaucoup d’’élus craignent qu’’un rapprochement avec Nantes ne fasse perdre à leur métropole sa suprématie régionale.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).