Le Conseil régional lance un emprunt de 100 millions d’euros pour les PME

Le Conseil régional des Pays de la Loire souhaite injecter 100 millions d’euros dans l’économie locale : c’est l’objet du nouvel emprunt obligataire lancé ce lundi 24 septembre 2012. Montant minimum de souscription : 500 euros.

Pour pallier la frilosité des banques, le Conseil Régional des Pays de la Loire lance une souscription publique auprès de tous les ligériens afin de récolter 100 millions d’euros.

Souscription auprès du Crédit Mutuel

Cette enveloppe sera réinjectée dans l’économie afin de soutenir les petites et moyennes entreprises en mal de financements. C’est la banque Crédit Mutuel qui a été choisi pour mutualiser cet emprunt public remboursable sur six ans au taux annuel de 4%.

Sur son blog, le président Jacques Auxiette présente cette souscription  comme « une voie d’avenir pour le financement de nos entreprises ».

Tous les particuliers ont la possibilité de souscrire en ligne et sans frais du 24 septembre au 12 octobre 2012 sur le site sécurisé https://www.empruntregional.paysdelaloire.fr/pdl/public/index.html. Le dépôt minimum est de 500 euros.

Concrètement, les 100 millions d’euros d’emprunt seront, pour moitié,  affectés au financement « d’investissements structurants en faveur de l’économie ». L’autre partie (50 millions d’euros) sera mobilisée pour créer un effet de levier avec les banques, via les dispositifs de la Banque Régionale d’Investissement.  A la clé, le Conseil Régional, table sur investissement global de 250 millions d’euros.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).