Entreprise-Nantes.fr – Actualités des entreprises de Nantes et de sa région

La Région Bretagne veut « absorber » la Loire Atlantique

En réponse à l’’annonce faite par Matignon de procéder à des regroupements régionaux, les élus de Bretagne ont adopté un vœu demandant la réunification administrative de leur territoire avec la Loire-Atlantique.

Le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne fait l’’objet d’’un débat passionné depuis 1956, date à laquelle le territoire nantais fut séparé de son berceau d’’origine pour être englobé dans une région ligérienne (Pays de la Loire) comprenant le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée.
Régulièrement, les tenants d’’une réunification avec la Bretagne invoquent des motifs historiques : entre 850 et 1790, Nantes a fait partie du duché breton, avant que son territoire ne soit, sous la Révolution, érigé en département, d’’abord nommé « Loire Inférieure » puis « Loire Atlantique ».

Manifestation samedi à Nantes

La semaine dernière, le nouveau premier ministre Manuel Valls a confirmé qu’’une réforme des collectivités territoriales aboutira, en 2020, à des regroupements régionaux. Les élus du Conseil de Bretagne ont saisi la balle au bond et adopté, jeudi 17 avril, un voeœu favorable au rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, une « opportunité » qu’’ils ont qualifiée « d’’historique » en ce qu’’il permettra de garantir « une meilleure lisibilité de l’action publique en Bretagne ».

Ce texte a été voté par les élus de la  majorité régionale (PS, Bretagne écologie et Union Démocratique Bretonne -régionaliste-) à laquelle s’’est rallié le groupe Europe Ecologie-Les Verts (EELV). La minorité UMP-UDI, pourtant favorable à une fusion entre les deux territoires, s’’est abstenue.
Ce voeœu tombe à point nommé puisqu’’une délégation d’’élus et d’’associations organise, samedi, une manifestation à Nantes pour demander la réunification de la Loire Atlantique à la Bretagne.

Quitter la version mobile